Zoom sur les services et les produits de la poste

Renault_Kangoo_La_Poste_-_Flickr_-_Joost_J._Bakker_IJmuiden

L’envoi d’un colis est souvent source d’inquiétude. On se demande toujours si le colis va arriver à destination dans les délais indiqués et en bon état. Pour cette raison, on se met à la recherche d’un expéditeur en mesure d’offrir ce genre de service. Heureusement, la poste en fait partie.

Les services proposés par la poste

Si la poste est plus connue pour l’envoi de lettres, il faut savoir qu’elle propose aussi d’autres services. C’est le cas, notamment, de l’expédition de colis. Ce type de prestation est assez délicat, surtout quand il s’agit d’objets fragiles. Pour cette raison, l’expéditeur doit être en mesure d’offrir un service de qualité afin d’assurer l’état du colis durant son transport et lors de sa livraison. Le prestataire doit aussi être en mesure de respecter le délai de livraison, quelle que soit la distance entre l’envoyeur et le récepteur. Les emballages ainsi que le transport doivent également être adaptés au type de colis à expédier.

Les opérations postales ne sont pas seulement destinées aux particuliers. En tant que professionnel, il est aussi possible d’y recourir. Il peut s’agir de lettres recommandées, de publicités ou de petits colis. En cas de déménagement de l’entreprise, il suffit d’informer la poste sur la nouvelle adresse. Ainsi, la société est sûre de recevoir les courriers habituels à la nouvelle adresse. Le courrier peut également être transféré temporairement ou gardé par la poste. Ceci est très pratique lorsque l’entreprise est en congé. En cas de situation urgente, certains services font gagner davantage de temps. En effet, il est possible pour la poste de venir récupérer le colis ou la lettre à l’adresse indiquée pour ensuite l’expédier.

Les produits proposés par la poste

La poste ne propose pas que des services, de nombreux produits y sont aussi accessibles. Certains sont même obligatoires pour l’envoi de lettres et de colis comme les timbres et les étiquettes. Il y a également les timbres à imprimer qui sont disponibles en ligne. Des collectors existent aussi pour ceux qui apprécient les timbres rares. C’est le cas, entre autres, du collector 4 timbres montrant les passages et galeries de Pairs. Des enveloppes postales sont disponibles pour l’envoi des lettres.

Pour les colis, pas besoin de se casser la tête pour les emballages. Effectivement, des emballages carton et tubes sont aussi mis en vente par la poste. Entre autres, les emballages pour produits plats et les emballages isothermes. En accompagnement, elle propose aussi des adhésifs ainsi que des sacs pour les intéressés. Ainsi, quel que soit le type de produit à expédier, on est certains qu’il sera bien protégé durant le transfert. Les produits proposés par la poste sont encore très variés. Allant des emballages aux imprimantes et scanners. Pour profiter des produits et services de la poste, il est indiqué de trouver un bureau de poste ouvert ou se rendre sur le site. Pour simplifier les recherches, il est possible de consulter un annuaire des bureaux de poste à proximité de chez soi.