17 Conseils d’entretien du climatiseur ?

Conseils d'entretien du climatiseur et de refroidissement domestique

Que vous ayez un climatiseur pour toute la maison ou une pièce, ne le faites pas travailler plus fort qu’il ne le devrait. Suivez ces conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur, afin que votre maison reste fraîche toute la saison.

Comprendre le fonctionnement de votre climatiseur domestique

La plupart des climatiseurs centraux ont deux parties de base : une unité extérieure (compresseur/condenseur) qui se trouve à côté de votre maison et une unité intérieure (évaporateur) qui est située dans un conduit central près de votre fournaise. Si vous avez une thermopompe au lieu d’une fournaise, l’unité intérieure sera dans le système de traitement d’air. Utilisez les mêmes étapes de maintenance que nous montrons ici. Si votre fournaise est différente de celle illustrée ou si vous avez une thermopompe, utilisez le manuel du propriétaire pour vous y retrouver. Les parties de base seront les mêmes.

Garde le propre

Passez l’aspirateur sur les ailettes de votre climatiseur avec une brosse à poils doux. Remarque : ils sont fragiles et peuvent facilement être pliés ou écrasés. Sur de nombreuses unités, vous devrez dévisser et soulever une boîte en métal pour y accéder. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions et soulevez la boîte avec précaution pour éviter de heurter les ailettes.

Réparer un coussin de climatiseur qui coule

Les dalles de béton sous les climatiseurs et les échangeurs de chaleur ont tendance à se tasser au fil des ans. Tant qu’il n’y a pas de tension sur les tubes de liquide de refroidissement en cuivre et les lignes électriques, et que l’unité reste sèche et de niveau, il est normal que le tampon ait coulé. Mais s’il continue de couler et tire sur les lignes, ou si de l’ eau s’accumule autour de l’unité , vous devrez prendre des mesures

Obtenez un thermostat programmable

Un thermostat programmable est un incontournable dans l’état actuel de la technologie AC. Les thermostats programmables vous permettent de régler les températures à différents moments de la journée et de baisser automatiquement la température lorsque vous en avez le plus besoin pour vous aider à économiser de l’argent et à gérer votre refroidissement sans passer constamment au-dessus du cadran.

Ajouter un surpresseur de conduit en ligne pour les climatiseurs domestiques

Si vous avez un refroidissement à air forcé mais qu’il y a toujours une pièce plus chaude que toutes les autres , un ventilateur de conduit ou de ventilation peut augmenter le flux d’air frais dans cette pièce. Deux types de ventilateurs d’appoint sont disponibles. Un ventilateur d’appoint pour conduit en ligne (illustré) s’adapte à l’intérieur du conduit de la pièce que vous essayez de refroidir. Vous montez le ventilateur près de la prise et il se met automatiquement en marche lorsque votre système de refroidissement fonctionne.

Les ventilateurs d’appoint de ventilation et de registre sont placés directement au-dessus ou remplacent les registres de plafond, de plancher ou de mur. Selon le modèle, vous pouvez le régler pour qu’il fonctionne automatiquement, le contrôler avec un interrupteur ou le faire fonctionner avec une télécommande. 

Calmez un climatiseur bruyant

Si vous avez déjà un condenseur plus récent, le pire bruit provient probablement du compresseur. (Les ventilateurs des unités plus récentes sont très silencieux.) Contactez le fabricant pour trouver une couverture acoustique pour votre modèle ou achetez une couverture universelle (recherchez en ligne «couverture acoustique pour compresseur»). L’installation est simple. Ne vous embêtez pas à mettre une couverture sur une vieille unité, vous entendrez toujours le ventilateur bruyant.

Fixer les nageoires

Réaligner les nageoires pliées ou écrasées avec une légère pression d’un couteau à dîner. N Insérez pas le couteau à plus de 1/2 po . Apprenez ce que vous devez faire d’autre pour que votre unité AC soit en forme de navire avant qu’elle ne chauffe.

Déboucher le tube d’évacuation des condensats

Lorsque vous voyez de l’eau flotter autour de la fournaise avec le courant alternatif en marche, vous avez un tube d’évacuation des condensats bouchés. La condensation des serpentins de climatisation contient des bactéries qui peuvent former de la boue et obstruer le tube de vidange du bac à condensats.

Liste de contrôle de la saison chaude

Assurez-vous que votre climatiseur est en bon état de fonctionnement pour vous garder au frais. Quand il fait chaud dehors, vous voulez qu’il fasse beau et frais à l’intérieur de votre maison. Utilisez cette liste de contrôle pratique pour évaluer votre système CVC, puis prenez rendez-vous pour tout entretien ou réparation nécessaire de la climatisation avant que l’été ne se réchauffe.

Remplacez le filtre

Coupez l’alimentation de la fournaise à un interrupteur à proximité ou sur le panneau principal. Ensuite , retirez le filtre du four et vérifiez pour l’ accumulation de saleté . Changez-le si nécessaire.

Votre unité AC est-elle de bonne taille?

Les climatiseurs sont soigneusement dimensionnés en fonction de la quantité de pieds cubes dont ils ont besoin pour refroidir. C’est particulièrement important lorsque vous achetez une nouvelle unité de climatisation ou que vous rénovez votre maison . Si une unité AC est conçue pour un espace plus petit que vous, elle travaillera trop dur pour refroidir l’air, s’usera plus rapidement et aura du mal à répondre aux exigences du thermostat.

Considérez un ventilateur pour toute la maison

Les ventilateurs de toute la maison aident à rafraîchir les maisons depuis un siècle. La conception de base est simple : un ventilateur monté dans le grenier pousse l’air chaud à travers les évents du grenier et aspire l’air extérieur plus frais par les portes et les fenêtres ouvertes. Cet échange d’air rapide – de grands ventilateurs peuvent purger une maison de l’air chaud en deux à trois minutes – non seulement élimine la chaleur accumulée, mais crée également une brise agréable.

Contrôlez la chaleur à travers les fenêtres

Beaucoup de chaleur pénètre dans la maison par les fenêtres, en particulier les fenêtres ouvertes. Si vous voulez vraiment contrôler la chaleur dans votre maison, faites également attention à vos fenêtres. Gardez-les fermés et couverts de stores ou de rideaux pendant les périodes les plus chaudes de la journée, en particulier les fenêtres qui font actuellement face au soleil.

Dépannez vous-même les réparations

Lorsque le service de climatisation centrale tombe en panne pendant une période de chaleur, vous devrez peut-être attendre des jours pour qu’un technicien de réparation CVC se présente, et vous devrez probablement payer au moins plusieurs centaines de dollars pour la réparation. Mais si vous êtes à l’aise avec l’électricité et que vous êtes prêt à dépenser environ 50 € en pièces, vous pouvez probablement réparer votre climatiseur vous-même en environ deux heures et économiser beaucoup d’argent sur le balisage des pièces et la main-d’œuvre.

Temps pour une nouvelle unité?

Ne partez pas du principe que vous pouvez jeter votre ancienne unité AC à la poubelle. Il existe probablement des règles d’élimination appropriées dans votre ville. Contactez votre organisation locale de gestion des déchets pour vous débarrasser correctement de votre unité AC.

À lire aussi: Avantages et inconvénients d’une climatisation monobloc

Un moyen simple de refroidir votre garage

Ne laissez pas la chaleur de l’été ralentir vos projets de bricolage. Restez au frais dans votre atelier de garage en installant un climatiseur ambiant . Pour l’installation de votre climatiseur, contactez un installateur tel que notre société: https://climatisation-expert.fr/yvelines-78  .

Trouvez des fuites d’air dans votre maison

Fermez toutes les fenêtres de la maison, éteignez tous les ventilateurs et ventilateurs d’extraction et éteignez la fournaise. Allumez de l’encens et marchez lentement autour des murs extérieurs de la maison. Partout où vous remarquez que la fumée s’écarte de quelque chose ou est aspirée vers quelque chose, il y a probablement une fuite d’air.