3 astuces pour réussir vos plats avec un wok

plats avec un wok

Le wok est un ustensile de cuisine qui a la particularité d’être un excellent conducteur de chaleur. Sa forme ronde favorise une cuisson homogène et en très peu de temps. Cet instrument d’origine chinoise vous permet de varier la cuisson de vos plats pour les rendre uniques et savoureux à la fois. Une fois que vous avez trouvé le modèle de wok qui vous plaît, il ne vous reste plus qu’à l’apprivoiser pour une cuisson simple, rapide et réussie.

Bien choisir votre huile

Lorsque vous utilisez des woks pour cuisiner vos plats, il faut savoir faire attention à votre choix d’huile. En principe, cet ustensile s’utilise à feu vif. Ajoutez à cela sa capacité à conduire rapidement la chaleur, vous obtenez un ustensile de cuisine efficace pour des plats rapides et bien réalisés.

Lorsque vous cuisinez au wok, il faut privilégier les huiles qui supportent parfaitement les températures importantes. Il y a la traditionnelle et incontournable huile d’olive. Sinon, vous pouvez également opter pour l’huile de sésame ou l’huile d’arachide. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas trop faire chauffer l’huile pour éviter que son goût ne soit altéré et que ses propriétés ne changent pas.

Pour une cuisson rapide, il suffit de préchauffer votre casserole durant au moins 1 minute avant de verser l’huile. Cette dernière ne doit pas fumer, il suffit qu’elle soit chaude pour y verser vos ingrédients.

Faire attention à votre sauce

Lorsque vous réalisez la cuisson d’une viande ou de légumes au wok, il est plus savoureux de les faire revenir dans une sauce. Celle-ci va s’épaissir au fur et à mesure que la cuisson avance. Pour rehausser le goût de vos sauces, vous pouvez ajouter une sauce d’huitre, une sauce nuocmam ou un peu de sauce soja. Il faut tout de même y aller avec parcimonie au risque de trop saler vos plats. Ce sont des sauces parfaites pour la réalisation de plats d’origine asiatique.

Lorsque vous cuisinez des plats plus classiques ou d’origine occidentale, un bouillon de volaille suffit pour mouiller votre préparation. Cela va rehausser le goût de votre plat et donne un peu plus de caractère à votre sauce.

Un touillage régulier pour une cuisson réussie

La clé pour réussir une cuisson au wok consiste à touiller régulièrement votre préparation. En remuant sans cesse vos aliments, vous uniformisez la cuisson des ingrédients tout en accélérant leurs cuissons de manière uniforme.

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs ustensiles au choix. Il y a les pinces ou les baguettes qui sont des accessoires spécialement adaptés pour mélanger des aliments cuisinées au wok. En plus de cela, il faut cuisiner les aliments avec une cuisson plus longue en premier avant d’inclure les aliments qui cuisent facilement. Les aliments qui sont moins cuits sont toujours à placer au centre du wok tandis que ceux qui le sont déjà sont à placer sur le côté de la casserole. En faisant attention à l’ordre de cuisson de vos aliments, vous pouvez être sûre de réussir vos recettes.