3 options naturelles pour stimuler le sommeil

Sommeil de plomb femme

Profiter d’une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour faire face à une nouvelle journée pleine d’énergie. Le manque de sommeil, ou l’insomnie dans les cas extrêmes, pousse certaines personnes à se tourner vers les produits pharmaceutiques, tandis que d’autres préfèrent une voie plus naturelle pour s’endormir.

Nous avons rassemblé 3 des options sans médicament les plus efficaces qui vous aideront à obtenir le repos naturel dont vous avez besoin.

Utiliser des huiles essentielles

Prenez un peu d’huile essentielle de lavande et massez légèrement vos poignets, votre front et vos tempes donnent un effet apaisant et relaxant. Vous vous sentirez plus calme et prêt à dormir. Vous pouvez l’intégrer à votre routine d’avant le coucher. De cette façon, votre cerveau saura qu’il est temps de se détendre.

Des études ont montré que sentir l’huile de lavande 30 minutes avant de vous rendre au lit peut aider à favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur. Les diffuseurs sont un autre moyen de libérer lentement un agréable parfum de lavande qui envahira tous les coins de votre chambre à coucher (ou de toute votre maison). Alors, commencez à renifler et à admirer la bonne odeur !

Le CBD, également connu sous le nom de cannabinoïde, est également connu pour son effet déstressant et relaxant. En effet, il existe des preuves suggérant que l’huile de CBD peut être très bénéfique pou0r divers problèmes de sommeil, de l’agitation à l’apnée du sommeil. En outre, le fait de trouver la fleur de CBD, acheter des fleurs de CBD et réaliser une tisane stimule le sommeil.

Respirer plus profondément

La meilleure pratique de respiration profonde, appelée Pranayama, consiste à respirer à travers votre narine gauche. Essayez de placer votre doigt sur votre narine droite pour la refermer. Ensuite, respirez profondément, en comptant jusqu’à 26 respirations. Le fait de vous concentrer sur la respiration au lieu du comptage apaise votre cerveau et diminue votre attention.

Allongé dans une position confortable au lit, vous pouvez également essayer la méthode suivante en répétant cette séquence cinq ou six fois environ :

  • Respirez pendant 4 secondes ;
  • Retenez votre souffle pendant 7 secondes ;
  • Expirez lentement pendant 8 secondes.

Refaites cet exercice très lentement, en laissant vos poumons se remplir et se vider au fur et à mesure. Laissez votre corps se détendre à chaque respiration pendant que vous vous sentez plus calme et vous vous rapprochez de la somnolence.

Pratiquer la méditation

Il existe plusieurs sortes de méditations, certaines spécifiquement destinées au sommeil. Toutefois, selon les recherches, peu importe la méthode de méditation utilisée, le résultat est pratiquement le même. Une séance de méditation avec des exercices de respiration profonde peut vraiment vous calmer et vous éclaircir l’esprit afin que vous puissiez vous endormir facilement.

En fait, il est prouvé que l’utilisation des appareils électroniques perturbe le sommeil. Ils peuvent supprimer la capacité du corps à libérer de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil. Pensez donc à éviter cette habitude pour que ces conseils fonctionnent au mieux pour vous.