4 bonnes raisons de consommer du chocolat

Bienfaits manger chocolat

Le cacao est très apprécié partout sur la planète à la fois pour son goût unique et ses multiples avantages sur le consommateur. Le chocolat, un des principaux produits dérivés de celui-ci l’est tout aussi. Toutefois, pourquoi devriez-vous consommer du chocolat plus souvent ? Découvrez dans cet article 4 bonnes raisons de le faire.

Le chocolat ralentit le processus de vieillissement

Le chocolat est connu à la base comme étant un produit suffisamment riche en éléments antioxydants. Il contient notamment des polyphénols qui sont particulièrement utiles pour protéger les cellules du corps face aux effets des radicaux libres.

Après le cacao, le chocolat peut être consigné dans la liste des éléments les plus intéressants pour votre santé au quotidien. Lorsqu’il ne contient pas de gluten comme le chocolat de la marque pacari, il est encore plus bénéfique pour la santé et ne présente pas de dangers sauf en cas de consommation abusive.

Il améliore l’intelligence

Le chocolat a également la vertu d’accroître la quantité de sang circulant dans certaines parties essentielles du corps. Il accentue entre autres le flux sanguin, allant jusqu’au cerveau afin de le stimuler. De cette manière, il contribue à une évolution considérable des fonctions cognitives. Certains scientifiques lui reconnaissent également un côté très bénéfique pour la rétine qui le rend d’ailleurs apte à faire progresser la vision notamment des personnes âgées.

De récentes études effectuées à l’université d’Oxford démontrent d’ailleurs que les personnes qui consomment habituellement du chocolat ont de meilleures performances cognitives que celles qui n’en prennent pas du tout. Outre cela, le chocolat a aussi une vertu apaisante dans la mesure où il facilite la libération de l’endorphine qui est considérée comme l’hormone du bonheur.

Il est riche en magnésium

Le chocolat est parfois prescrit en guise de complément alimentaire à toutes les personnes qui exercent des activités physiques ou sportives très intenses. Il peut entre autres être question de sportifs de haut-niveau ou encore de salariés. Son apport en magnésium permet un renforcement musculaire important.

Chez les femmes par exemple, il est prouvé que la consommation de chocolat avant le début des menstrues permet la réduction des symptômes chez celles qui ont des règles douloureuses. Par contre, l’idéal serait d’opter pour du chocolat sans gluten afin d’éviter d’autres effets secondaires attachés à une importante fréquence de consommation.

Pour une lutte efficace contre la fatigue

Le chocolat peut contribuer à faire progresser le fonctionnement des neurotransmetteurs dans l’organisme. Cela permettra particulièrement de réguler l’humeur de l’individu et de l’aider à avoir des nuits de sommeil plus profondes et beaucoup plus paisibles. L’amélioration de la qualité du sommeil de l’individu et la progression de son humeur entraînent une dissipation progressive des signes de fatigue.