4 bonnes raisons de devenir franchiseur

Franchise

Depuis quelques années, la franchise ne cesse de prouver son succès dans le monde des entreprises en affirmant des retours positifs. C’est pour cela que de plus en plus de sociétés s’y intéressent. En réalité, être franchiseur offre de nombreux atouts. En tant qu’entreprise, voici 4 bonnes raisons pour vous de devenir franchiseur.

Qu’est-ce qu’un franchiseur ?

Un franchiseur est une entreprise qui opte pour un système de franchise afin d’optimiser son développement. Cela passe par l’établissement d’un réseau. Ce choix implique pour l’entreprise d’octroyer à des tiers indépendants ses compétences, l’autorisation d’usage de son enseigne et de sa marque. A cela s’ajoutent ses procédés commerciaux.

En contrepartie de cette option, les tiers indépendants sont tenus de verser des redevances au franchiseur. Autrement dit, le franchiseur et le franchisé sont unis par un contrat. Vous pouvez en savoir davantage sur cette page https://www.progressium.fr/.

En pratique, il existe différents types de franchises à savoir :

  • la franchise de distribution ;
  • la franchise de services ;
  • la franchise industrielle.

Pourquoi devenir un franchiseur

De nombreuses raisons peuvent amener à devenir franchiseur. En voici les 4.

Devenir franchiseur pour développer son concept

Le premier avantage de la franchise pour le franchiseur, c’est que cette stratégie lui permet de développer son concept. Le franchiseur s’appuie en réalité sur un ensemble de franchisés qui vont accélérer ce développement auprès des clients.

Le franchiseur associe la performance de son concept à celle de ses franchisés pour accéder le plus vite possible à une dimension commerciale bénéfique pour tous. La franchise permet également de simplifier la croissance d’un maillage dans un secteur régional ou national.

Réduire ses investissements

Grâce à la franchise, les investissements sont répartis entre le franchiseur et les franchisés. En effet, le franchiseur investit notamment dans l’élaboration du projet. Le franchisé quant à lui prend en charge les frais liés à la conception de l’établissement en franchise.

Par ailleurs, la franchise permet aussi de faire des économies considérables pour le franchiseur. De même, les risques que prend le franchiseur en cas d’échec du franchisé sont relativement faibles. Il revient uniquement au franchisé de supporter lui-même son établissement.

Devenir franchiseur pour profiter d’une source de revenus

La transmission des compétences et des caractères distinctifs et l’aide technique au franchisé sont des contraintes pour le franchiseur. En contrepartie, ce dernier encaisse des revenus, dont le droit d’entrée et les redevances dites royalties.

Devenir franchiseur vous permettra donc de bénéficier de ces revenus qui constituent un avantage d’échelle. Ces revenus pourront par exemple servir à optimiser le concept existant ou à en élaborer d’autres pour plus d’impacts sur le marché.

Assurer l’écoulement de ses produits

Une clause d’exclusivité peut être prévue dans le contrat de franchise. Dans ce cas, le franchisé ne se ravitaille qu’auprès du franchiseur pour la revente de ses marchandises. Cela offre au franchiseur une certaine assurance en ce qui concerne l’écoulement de ses produits.