4 raisons d’opter pour la location d’espaces de travail

photo-1527192491265-7e15c55b1ed2

Au lieu d’envisager de louer vos propres locaux professionnels, pourquoi ne pas envisager de vous installer dans un centre d’affaires ? Vous aurez de nombreux avantages à louer à la carte un espace de travail partagé ou collaboratif.

Les centres d’affaires sont une sorte de colocation entre professionnels que ce soit des entrepreneurs, des professions libérales, des indépendants, etc … Ce lieu de travail se compose de surfaces de tailles différentes, modulables et entièrement équipées. En vous installant dans les centres d’affaires, vous avez la possibilité de louer des bureaux individuels ou collectifs, des salles de conférences et de réunion.

On en retrouve généralement dans de grands immeubles dédiés aux activités tertiaires au cœur des centres villes pour des raisons d’accessibilités pour les locataires mais aussi les clients des professionnels.

Solution simple et économique

Lorsque vous venez à louer des locaux, lors de la signature du bail, il vous est demandé de nombreux documents et garanties comme des justificatifs de revenus ou de trésorerie suffisante via une caution, etc … Également, il peut être demandé de fournir un compte d’exploitation ou les 3 derniers bilans de votre société. Ceci peut freiner de nombreuses entreprises venant d’être créées mais également des sociétés ne se sentant pas à l’aise dans ce type de relation. 

Concernant la location de bureaux en centre d’affaires, on vous présente un contrat de prestations de services. Vous n’avez donc aucun bail à signer ni de loyer à payer, seulement une facture mensuelle en fonction des prestations que vous avez choisi. Très peu de documents vous seront demandés pour la location de bureau. Il vous suffira de réserver votre place si vous êtes en espaces partagés et de payer l’espace de travail que vous avez choisi. 

photo-1497215728101-856f4ea42174

Une formule souple

La location de bureau au sein de centres d’affaires offre une grande liberté aux professionnels grâce à la possibilité d’accès à des options ou services supplémentaires. En effet, vous n’avez aucun engagement sur le temps de location puisqu’il n’y a pas de bail mais également que vous pouvez réserver un espace en fonction de vos besoins : une heure, une demi-journée, une semaine, un mois ou une année. De plus, il est possible que votre entreprise évolue dans le temps que ce soit en termes de taille mais aussi d’effectifs de salariés. Vous avez alors l’opportunité de louer des bureaux de différentes tailles en fonction de ce qui est nécessaire pour vous, il vous suffit de voir avec votre centre d’affaires les disponibilités de bureaux qu’il reste.

Un autre avantage des centres d’affaires reste la possibilité de domicilier votre entreprise dans ces mêmes locaux et de pouvoir bénéficier de services en lien avec cette option : traitement de vos courriers et de vos colis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la domiciliation d’entreprise, contactez TBC.

photo-1600880292203-757bb62b4baf

Equipements et services sur place

Comme nous avons pu le voir, les centres d’affaires proposent de nombreux équipements et services pour les professionnels souhaitant s’installer dans leurs locaux. Les espaces de travail sont entièrement équipés c’est-à-dire le mobilier, une ligne téléphonique exclusive et privative, l’électricité, le ménage des bureaux, etc … Quand vous arrivez, il vous reste juste à poser vos affaires et à aménager le lieu en fonction de vos goûts.

Il est évident que vous aurez aussi accès à tout le matériel professionnel dont vous avez besoin pour exercer votre activité : imprimantes, fax, connexion Wi-FI, salles de réunion de formation ou de conférence etc … Mais le bonus à s’installer dans un centre d’affaire reste l’accès à des espaces détentes qui vont vous permettre de faire une pause mais aussi de rencontrer et échanger avec les autres professionnels présents dans les locaux

photo-1556565681-306458ef93cd

Intégrer un réseau dynamique

S’installer dans des locaux où plusieurs entreprises sont présentes permet de bénéficier d’un réseau d’entreprise et d’ainsi appartenir à une communauté dynamique pouvant partager les mêmes intérêts et objectifs que vous.

Si vous intégrez un centre d’affaires dynamique et professionnel, il aura pour objectif de créer des interactions en organisant des événements comme des petit-déjeuners, des after works, etc … pour créer du réseautage et du lien entre les locataires.

À lire aussi : Start-up : la location de bureau, une étape incontournable