Aménager une chambre d’enfant évolutive

bedroom_boy

La chambre d’enfant est sans doute la pièce qui connait le plus de changements dans la maison. En effet, elle doit suivre la croissance de votre enfant dès sa naissance jusqu’à l’adolescence. Pour éviter les lourds investissements d’argent et de temps à chaque fois, pourquoi ne pas agencer une chambre qui s’adaptera à son rythme de développement. Zoom sur les conseils d’aménagement d’une chambre évolutive.

Choisir le bon mobilier

Créer un nid douillet pour votre bébé ne veut pas dire qu’installer dans sa chambre toutes sortes de meubles. Dès sa naissance, limitez-vous aux matériels et accessoires de puériculture indispensables comme :

Le lit enfant

Si vous êtes en train d’aménager une chambre pour un enfant de moins de 2 ans, choisissez un lit à barreaux pour assurer sa sécurité. L’espace entre les barreaux doit être de 4,5 à 6,5 cm. À partir de l’âge de 2 ans, optez pour un lit évolutif qui suivra l’évolution de votre enfant. Dès que votre enfant sera en mesure de dormir en hauteur, optez pour un lit mezzanine, toujours en modèle évolutif. Ainsi, vous pouvez profiter de l’espace dégagé au sol pour aménager une petite coiffeuse pour fille ou un petit cocon de détente avec un fauteuil club et quelques coussins.

La commode

Au lieu d’acheter une penderie, optez plutôt pour une commode munie de plusieurs tiroirs qui facilitent le rangement des affaires de votre bébé. Si vous avez un nourrisson et que vous avez besoin d’une table à langer, optez pour un modèle de commode constitué d’un plan à langer que vous pouvez retirer plus tard au lieu d’acheter deux meubles.

Les étagères murales

Ce sont des espaces de rangement idéals pour désencombrer le sol. Votre bout de chou pourra y ranger ses jouets, ses peluches, ses livres et aussi ses affaires à l’école. Installer un coffre à jouets est aussi judicieux.

Un bureau

Il existe plusieurs modèles de meubles de bureau évolutifs sur le marché. Votre enfant pourra ainsi utiliser son espace de travail de la maternelle jusqu’à l’école primaire.

La décoration adaptée à une chambre d’enfant

Vous voulez éviter les changements de déco réguliers ? Misez dans une décoration chambre enfant intemporelle. Pour les murs, l’idéal est de choisir une couleur neutre comme le beige, le taupe, le blanc et le gris.

Inutile de vous précipiter sur les objets de décoration. Au fur et à mesure que votre enfant grandira, ses goûts pour la déco se développeront et il choisira lui-même les accessoires qui lui permettront de créer son propre univers.

En ce qui concerne l’éclairage, optez pour des lampes munies de variateurs d’intensité. Vous pouvez choisir d’installer un plafonnier ou une applique murale. Pour que votre enfant puisse avoir une lumière portée de main lorsqu’il fait nuit, n’oubliez pas de placer une petite veilleuse près de son lit.

Pour optimiser le confort dans une chambre d’enfant évolutive, veillez à ce que la température de la chambre soit comprise entre 18° à 20°C. L’air dans la chambre doit aussi être humidifié.