Automatisme de portail ou de porte : que des avantages

portail motorisé

De nos jours, outre le mobilier, le confort d’une habitation se traduit par une maison intégrant des solutions de motorisation et d’automatisme. De nombreux autres avantages existent, notamment en termes de sécurité si vous décidez de motoriser vos ouvertures.

Pourquoi installer un système de motorisation ?

Que ce soit pour les volets de vos fenêtres, votre portail coulissant ou battant ou bien votre porte de garage, quelques principaux avantages existent.

Une sécurité optimisée

Il faut savoir qu’un portail motorisé est une solution d’automatisme idéale pour sécuriser votre propriété. En effet, vous aurez la possibilité de contrôler l’accès à votre habitation. Pour votre porte de garage, il sera plus difficile, voire impossible pour des personnes mal intentionnées de l’ouvrir grâce au mécanisme du moteur. Toujours dans ce même ordre d’idées, une telle installation peut aussi être utile pour protéger vos enfants. Ces derniers ne pourront donc pas sortir de votre propriété sans votre autorisation ou approbation.

La praticité

Pour votre porte de garage et votre portail, vous n’aurez plus à descendre de votre véhicule pour les ouvrir et les fermer. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’une télécommande ou d’un boitier de commande et le tour est joué. Pour les volets, vous aurez la possibilité de les contrôler tous en même temps pour vous éviter une perte de temps.

Une propriété plus valorisée

motorisation portailAvec l’installation d’un système d’automatisme d’ouverture et de fermeture, vous améliorerez la valeur de votre propriété. Cela s’explique par le fait que le confort et la sécurité sont bien meilleurs. Si vous décidez de revendre votre habitation, il est donc fort probable que son prix soit nettement revu à la hausse.

Une pérennité accrue

Mettre en place un moteur électrique pour un portail, une porte de garage ou pour vos portes et fenêtres peut rendre ces matériels plus durables dans le temps. Il faut savoir que les manipulations manuelles des battants d’un portail, d’une porte de garage et même des fenêtres causent plus de dégâts qu’une automatisation. En effet, avec cette dernière, l’ouverture automatique et la fermeture automatique se font de manière continue et en douceur. De plus, du moment que le moteur est installé dans les normes, vous aurez l’assurance de disposer d’un dispositif qui fonctionnera durant de nombreuses années. Pour en être sûr, l’idéal serait de faire appel à un professionnel même si vous avez de bonnes connaissances en bricolage. Certains modèles sont même extrêmement durables lors d’un usage intensif.

Des différentes options à ne pas négliger

Pour optimiser encore plus le confort et la sécurité, certains systèmes de motorisation sont plus avantageux que d’autres, notamment grâce à des options telles que :

  • Le ralentissement en fin de course : il s’agit d’un système qui permet une ouverture et une fermeture en douceur, notamment en fin de course.
  • La vitesse réglable : cette option vous permettra de paramétrer la vitesse d’ouverture et de fermeture.
  • Le système de détection d’obstacle : cela permettra à votre portail ou votre porte de garage de s’arrêter lorsqu’il y a un obstacle sur la trajectoire de leur course.