Bien choisir son constructeur de maison individuelle

construction-maison

L’acquisition d’une maison individuelle est un acte fondamental qui nécessite mure réflexion, il constitue sans doute le plus gros investissement de votre vie alors il est important de ne pas se tromper dans ses choix. Beaucoup de français rêvent d’acquérir une maison individuelle neuve car faire construire sa maison offre la possibilité de pouvoir accéder à une maison personnalisée qui aura été conçue selon ses goûts. Le choix du constructeur de sa future maison est une étape primordiale, faire le bon choix de son constructeur revient à limiter les mauvaises surprises et augmenter ses chances d’obtenir une maison conforme à ses attentes.

Lorsque vous choisissez un constructeur de maison individuelle pour bâtir votre logement, celui-ci devient votre unique interlocuteur, c’est avec ce dernier que vous signez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) portant sur l’ensemble des travaux. Ce dernier vous propose sur un catalogue, une large gamme de types de maisons (personnalisables ou pas) qu’il construit parmi lesquelles vous devez faire votre choix, en plus de cela il s’occupe de toutes les démarches administratives et vous offre toutes les garanties possibles pour une livraison d’une maison clé en main qui réponde à vos attentes. Il convient de choisir parmi une multitude de constructeurs nationaux et régionaux celui qui saura répondre au mieux à vos besoins. Quelques astuces pour bien choisir son constructeur de maison :

Le constructeur est-il membre d’un groupement professionnel reconnu?

Les groupements tels que l’union des maisons françaises (UMF) et la fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFCMI) sont des organisations qui regroupent des professionnels de la construction de maisons individuelles. Ces constructeurs sont recrutés après examen minutieux de leur dossier dans le but d’offrir aux acquéreurs la garantie d’un résultat de qualité. Ces groupements sont donc un gage de la fiabilité du constructeur et de la qualité du résultat final.

Les références et l’ancienneté du constructeur

La durée d’existence d’un constructeur est une garantie d’une expérience acquise au fil du temps. En effet, plus un constructeur est ancien, plus il aura développé des compétences, un savoir-faire et une expertise acquis au nombre de maisons qu’il aura construit. N’hésitez pas à demander des références au constructeur afin de vous rassurer sur ses compétences, ça peut être des coordonnées des personnes ayant fait appel à ses services ou encore le taux de satisfaction des clients. Vous pouvez aussi visiter des maisons construites par ce constructeur ou encore des chantiers en cours afin de vous faire votre propre idée.

Le régime juridique et les garanties d’un constructeur

Avant toute signature de contrat qui vous engage, vérifiez le régime juridique du constructeur ainsi que les garanties offertes. Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI) est le contrat le plus répandu dans le domaine de la construction de maisons individuelles, il protège les particuliers des constructeurs douteux grâce à différentes garanties telles que la garantie de livraison au prix et aux délais convenus ou encore la garantie de parfait achèvement…Rassurez-vous que le constructeur que vous choisirez adhère au CCMI. Il doit aussi bénéficier de la caution financière d’achèvement et respecter les lois concernant la garantie de paiement des sous-traitants.

Pour vos projets de construction de maison individuelle, l’annuaire du bâtiment met à votre disposition cette liste de constructeurs : https://batiment.eu/construction-de-maisons-individuelles-c18-p1.html