Les blousons Bombers, 70 ans après et toujours au top

blouson aviateur bombers

Certaines marques ne meurent jamais, elles font partie de la mémoire collective et survivent à l’évolution et aux nombreux changements du secteur de la mode. Parmi ces marques figurent les fameux blousons Bombers américains qui gardent toujours un air de nouveauté après plus de 70 ans d’histoire. Qui ne se souvient pas de ces blousons que les aviateurs américains arboraient après la première guerre mondiale ? Ces blousons en nylon, couleur bleue marine ou vert olive à cheval entre l’élégance et la popularité ? C’est à partir des années 1960 que l’usage civil des blousons Bombers va commencer à entrer dans les mœurs après qu’ils soient devenus la veste emblématique de l’US Air Force grâce aux nombreux reportages de la guerre du Vietnam et celle des Malouines. Pourquoi ?

Une marque qui évolue avec son temps

Très vite adoptée par les stars du cinéma et de la musique comme Marilyn Monroe et James Dean, depuis les années 1960, la marque est exclusivement commercialisée par Alpha Industrie. Dans les années 1980, les Bombers conquièrent une autre clientèle, la jeunesse européenne (surtout les jeunes dissidents britanniques du Skinhead) en recherche d’identité et deviennent le blouson de la culture populaire porté sur les jeans très serrés.

Le bomber devant les flashs de la mode internationale

C’est exactement à partir des années 2000 que le Bomber fait son apparition sur les podiums de défilés de mode et c’est le début d’une nouvelle ère. De nouvelles couleurs se font découvrir : bordeaux, camouflage en plus des couleurs classiques. Les grandes marques s’intéressent aux vestes et blousons Bombers : le styliste belge Raf Simons reprend le blouson pendant plusieurs collections avec le modèle Pyramide Bomber, ensuite le blouson apparaît chez Dior Homme, chez Givenchy ou encore avec Dries Van Noten qui l’a assorti avec des pantalons de survêt.

Nouvelle collection, nouvelle vie…

Et aujourd’hui, plus que jamais, le blouson est de retour avec une nouvelle collection de Bombers Original, plus légers, plus sobres et plus simples, mais toujours avec beaucoup de classe. Adaptés pour la demi-saison ou pour l’hiver, il existe des bombers pour femme et des bombers pour homme en veste, en blouson ou en jacket avec différents types de style : aviateur, bombardier, Alpiniste ou Barcelone avec une fourrure légère comme colle pour plus d’élégance. Une riche collection adaptée à tous les âges avec une grande multitude de couleurs uniques ou des motifs imprimés pour aller avec vos Jeans et vos jupes.

De bonnes marques de Bomber à la portée de tous

Les bombers existent actuellement sous plusieurs marques et les prix sont très variés en fonction de la marque, de la matière de fabrication et aussi des collections. L’accès aux blousons et vestes est très facile, ils sont actuellement disponibles dans tous les magasins importants partout au monde et sur les sites de vente en ligne de vêtements de marque. Depuis quelques années, Amazone, le leader de la vente en ligne met à la disposition de sa clientèle une riche collection de Bombers original.