Chaussures de sécurité : équipement pour les ouvriers

Chaussures de sécurité : équipement essentiel pour les ouvriers

Afin de mener à bien un travail, il est nécessaire de rassembler tous les outils et équipements que cela implique. Dans certains domaines d’activité, on requiert des tenues vestimentaires spécifiques une fois sur le lieu de travail. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Pour ce qui est des chaussures de sécurité, elles sont destinées à protéger les pieds.

Chaussures de protection : mentionnées dans le Code du travail ?

Il est vrai que l’on est continuellement exposé à des risques divers au quotidien. Cependant, dans quelques secteurs de travail, les risques sont plus élevés dans le cadre de l’exercice de ces métiers. Face à cela, il existe une loi qui impose aux sociétés de protéger leurs salariés des dangers potentiels liés à l’environnement du travail. C’est pourquoi porter des chaussures de sécurité est obligatoire dans de nombreuses sociétés. Pour certaines d’entre elles, c’est à l’employeur d’en offrir à leurs agents. Pour d’autres, chacun se procure la paire qui lui convient. D’ ailleurs, même si les chaussures de sécurité figurent dans la liste des dotations de l’entreprise, on peut toujours s’offrir une autre paire de rechanges.

Ces équipements de sécurité ne sont pas uniquement réservés aux professionnels. Même les particuliers peuvent en acheter pour les petites interventions d’amateurs chez eux. Mais dans le domaine du travail, il est important de noter que la loi ne prononce pas particulièrement les chaussures de sécurité. Dans le Code du travail, on parle des conditions d’utilisation des ÉPI (les équipements de protections individuelles). Ces accessoires pour les pieds y font justement partie. En effet, les blessures aux pieds peuvent provoquer bien des inconvénients dans la réalisation d’une tâche. Cela peut même entraîner un arrêt du travail.

Les avantages des bottes de sécurité

Dans le but de fournir une protection aux travailleurs, les professionnels dans la fabrication et la distribution de chaussures de sécurité proposent une large gamme de modèles sur le marché. Bien entendu, on peut quand même jouer sur l’esthétique et le confort même si la question de sûreté et sécurité prime avant tout. On distingue notamment des modèles de chaussures hautes ou basses, des chaussures avec ou sans lacet, des surchaussures, des bottes, etc. Il est également possible de choisir la matière utilisée pour la conception. On peut citer le cuir, le PVC ou les bottes fourrées. On retrouve surtout ces matières pour bottes de sécurité.

Contrairement aux autres modèles, la protection que l’on obtient grâce à des bottes est plus élevée. Elles permettent de bien couvrir plusieurs parties des membres inférieurs grâce à la hauteur de protection qu’elle procure. Entre autres, ces équipements protègent également les chevilles, les mollets et une bonne partie des jambes. Assurément, pour certains métiers, les mollets sont également exposés à des poinçons ou à des risques de frottement et de projections de produits ou autres. Selon le cadre du travail, on peut choisir des bottes avec des semelles anti-perforation, des bottes avec des semelles résistantes aux hydrocarbures, etc. Dans tous les cas, ces paires de bottes permettent de travailler sans risque. Peu importe les conditions climatiques, même si le temps est humide ou pluvieux, on préfère cet équipement indispensable.