Codage informatique : Comment l’apprendre à nos enfants ?

Codage informatique_Pourquoi et comment apprendre à coder à nos enfants

Depuis 2016 où le codage informatique a été introduit dans le programme scolaire dès le CP, bon nombre de parents considèrent maintenant que c’est une initiation importante pour leurs enfants. Certes, faire faire de la programmation informatique aux enfants semble être insensé, mais avec une bonne pédagogie adaptée, le codage informatique devient une matière enrichissante, intéressante et captivante.

Pour ne plus avoir peur du codage informatique ?

Appelé aussi programmation, le codage en informatique, c’est tout simplement écrire une suite d’instructions pour un ordinateur, que celui-ci va exécuter à la lettre pour arriver à un résultat bien défini. Cette suite d’instructions est écrite avec un langage de programmation pour être comprise par un ordinateur. Il existe plusieurs langages de programmation, mais les principes sont presque toujours les mêmes et il est facile d’en apprendre d’autres dès que l’on maîtrise son premier langage. Pour plus de précisions sur le codage informatique, le blog https://malaga-creation.com/ nous donne des détails très intéressants.

Mais, concrètement, le codage informatique peut être comparé à un dispositif GPS de nos véhicules. Dès que nous démarrons, la voix nous indique progressivement le trajet à suivre avec des instructions claires jusqu’à ce que nous arrivions à bonne destination. Il en est de même quand vous donnez des ordres précis à votre enfant pour qu’il aille chercher quelque chose pour vous et vous le rapporter. S’il ne vous rapporte pas la bonne chose, c’est que vous n’avez pas donné de bonnes indications. Dans ce cas précis, vous allez essayer de les corriger jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Il faut savoir que derrière chaque appareil électronique que nous utilisons, il y a toujours un codage informatique pour le faire fonctionner. Mais pour rester dans les outils informatiques et numériques, les logiciels, les sites web, les applications mobiles, les jeux vidéos, les films d’animation sont tous issus d’un codage informatique.

Comment apprendre le codage informatique aux enfants et quels avantages ?

Contrairement aux idées reçues, le codage informatique n’a pas vocation à orienter les enfants à tous devenir des experts en informatique. L’idée, c’est de les initier à un langage informatique qui leur permet d’interagir avec un ordinateur. Si habituellement nos enfants sont des consommateurs passifs quand ils utilisent leurs tablettes ou leurs smartphones, avec le coding en informatique, ils deviennent de véritables acteurs du numérique.

Développer la capacité de réflexion, développer la logique, stimuler la créativité, développer la confiance en soi, réaliser des projets pour faire naître un sentiment de réussite, savoir trouver les erreurs et corriger facilement les problèmes et découvrir une autre façon de travailler : ce sont entre autres autant de bonnes raisons pour apprendre dès le plus jeune âge le codage informatique.

Dans tous les cas, pour les parents qui ont peur ou qui ne sont pas encore certains des aspects positifs du codage informatique, cette matière est actuellement enseignée avec une pédagogie bien adaptée aux enfants. Le codage informatique pour les enfants reste avant tout une simple initiation, mais qui peut apporter beaucoup aux enfants. Le numérique étant de plus en plus omniprésent dans notre société et dans la vie de tous les jours, autant donner aux enfants l’opportunité de bien le comprendre et de leur donner un rôle plutôt actif que passif.