Comment apprendre à traiter les troubles anxieux ?

stress anxiete

L’anxiété est une réponse normale à certaines maladies et autres interactions de la vie. S’il s’agit d’une réponse naturelle, ce n’est pas une réponse à un stimulus acquis. Cependant, si l’anxiété prend le dessus, cela peut causer de nombreux problèmes. Elle peut interférer avec le fonctionnement normal de la vie quotidienne et provoquer des crises de panique.

L’origine de l’anxiété date de nos ancêtres

À l’époque des premiers Hommes, l’anxiété jouait un rôle essentiel dans les processus de survie. Nous disposions tous d’une alerte physiologique sous la forme de glandes conçues pour envoyer un message au cerveau en cas de situations dangereuses. Lorsque ces glandes ne produisaient pas suffisamment de cortisol, l’hormone associée au calme et à l’apaisement du corps, le cerveau restait en éveil pour répondre à un possible danger. Ce signal d’alarme à l’échelle du corps indiquait que la situation était critique et que le corps devait réagir rapidement.

Au fil du temps, cette réaction à une réponse naturelle est devenue sur utilisée et notre corps a cessé de réagir de manière appropriée. Ces moments où nous nous sentons anxieux sont appelés des crises d’angoisse, en réponse à un danger imminent.

Le mécanisme du syndrome anxieux

Lorsque cet état se transforme en un véritable trouble anxieux, le système physiologique du corps ne peut plus répondre correctement aux agressions extérieures. Si les déclencheurs environnementaux sont trop importants, nous devons alors trouver un moyen de faire face à l’assaut des sentiments générés par une réponse anxieuse.

Il existe de nombreux indicateurs physiques bien établis qui peuvent induire une crise d’angoisse. La personne peut avoir froid ou transpirer plus qu’à l’accoutumée, avoir des bouffées de chaleur, ressentir des douleurs dans la poitrine, ou se sentir étourdi, avoir du mal à reprendre son souffle ou avoir des éruptions cutanées d’urticaire. Ces symptômes, que le médecin peut qualifier de « crises d’angoisse », peuvent être le signe de problèmes plus graves.

Une fois le diagnostic posé, l’étape suivante d’un traitement complet des troubles anxieux reprend différents types de thérapie. L’objectif sera de prendre le contrôle de votre corps. Ainsi, vous apprendrez à réagir à ce qui vous stresse.

Comment apprendre à contrôler son anxiété ?

Une méthode efficace pour maitriser un état stressant consiste à entraîner votre esprit à ignorer vos pensées, émotions et celles des autres : faire le vide dans votre tête et ne penser à rien. Vous commencerez alors à agir comme si c’était vous qui aviez le contrôle. Une fois que votre esprit aura pris le contrôle de vos émotions, vous serez en mesure de ressentir beaucoup moins d’anxiété. La méditation peut être un de ces moyens connexes, tout comme le Yoga. Tout cela vous aidera à recentrer votre esprit au cœur de votre propre environnement.

En plus de ces techniques, vous devez également vous assurer de rester physiquement actif. En faisant régulièrement de l’exercice, votre corps développera l’endurance dont il a besoin pour fonctionner au mieux. De plus, l’exercice physique, fait de façon régulière, sera bénéfique pour catalyser votre humeur.

N’oubliez pas que la partie la plus importante de tout traitement est de le suivre régulièrement. Ce n’est que lorsque l’anxiété commence à affecter votre vie quotidienne que vous devez demander l’aide d’un professionnel. Les troubles anxieux sont une maladie évolutive qui, à moins d’être traités correctement, peuvent prendre plus d’ampleur.

De nombreuses personnes ne réalisent pas que les troubles anxieux sont curables. L’anxiété se soigne. Une fois que les symptômes sont éliminés, vous pouvez profiter de votre vie et la voir d’un tout nouvel angle. Cela vous donnera un but dans la vie, augmentera votre estime de soi et vous permettra de retrouver une vie heureuse et épanouissante.