Comment assurer la sécurité des œuvres d’art ?

20130628_amphis_ulg29

Si l’on va officiellement participer à une galerie d’art, l’une des choses à laquelle on doit trouver une solution est le transport. C’est une mission assez difficile car le transfert des œuvres d’art nécessite non seulement une grande délicatesse mais également un véhicule adapté. Pour choisir son prestataire en transport, il est nécessaire de prendre quelques critères en compte.

Les critères pour choisir les prestataires en transport

Il est crucial de choisir un spécialiste en logistique d’œuvre d’art selon les critères ci-dessous, pour assurer la sécurité des objets.

Miser sur la communication

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de rester en contact avec le prestataire pendant le transfert de l’œuvre. Il faut choisir un spécialiste qui peut notifier le client de sa position exacte. On doit donc choisir celui qui est le plus transparent et fluide.

Un prestataire réactif

Si on veut être sûr d’exposer ses œuvres dans les délais convenus, il faut opter pour un prestataire qui est réactif. Le but est de trouver un spécialiste qui ne prend pas beaucoup de temps pour répondre aux questions ou pour donner un devis. Cela permettra d’établir une relation de confiance pendant la collaboration.

Le prix de la prestation

Le prix est une chose non négligeable dans la logistique œuvre d’art. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur les prestations et les services inclus dans le devis. Le mieux est de demander plusieurs devis et de faire une comparaison par la suite.

Les compétences du prestataire

Il est nécessaire de s’assurer que le prestataire comprenne les caractéristiques et la valeur des éléments à transposter. Il est plus avisé de choisir un spécialiste en art transport. Il saura prendre les précautions nécessaires pour emballer et manier les pièces.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Quand on parle d’œuvre d’art, il ne faut surtout pas penser à transférer les objets soi-même et prendre le risque de les endommager. En effet, cela demande une expertise pour opérer à toutes les étapes comme :

  • L’emballage ou la mise sous caisse en bois
  • Le transport
  • L’accrochage et l’installation

Recourir à une entreprise spécialisée permet également de gagner du temps tout en se faisant accompagner par un spécialiste. On pourra par cela retrouver tous les objets à exposer à l’endroit prévu et à l’heure convenue.

La plupart des prestataires en logistique et transport d’œuvre d’art proposent aussi des solutions adéquates, lesquelles dépendent de chaque situation. Ils sont également flexibles quant aux contraintes et aux horaires imposés.

Si l’on opte pour un spécialiste digne de ce nom, on pourra bénéficier des prestations de qualité et garantir une sécurité maximale des œuvres. Dans toutes les étapes du transport, ils agiront en tant que tel. Ils se montreront également fiables et professionnels pour l’installation de tous les matériels.

Les professionnels en transport événementiel offrent un large choix par rapport aux véhicules. Ils proposeront le modèle qui s’adaptera au volume et à la taille des éléments. On pourra donc jouir d’un service de transport qui correspondra aux besoins.