Comment bien préparer son voyage à moto ?

voyage à moto

Un roadtrip à moto est à organiser au moins une fois dans une vie. Parcourir les routes en deux roues représente une aventure pour découvrir des paysages et des lieux autrement. Toutefois, un voyage à moto ne s’improvise pas. Il nécessite un minimum de préparation, tant au niveau de l’habillement et des équipements qu’au niveau de l’engin, sans parler des formalités administratives indispensables. Retrouvez tous les conseils pour préparer sereinement un road trip à moto.

S’habiller et s’équiper pour l’occasion

Rouler à moto implique le port d’habits et d’équipements spécifiques. Le port du casque intégral figure parmi les indispensables pour voyager en toute sécurité. Il constitue une véritable protection contre le bruit, le vent, les insectes et autres particules volants.

Si vous êtes particulièrement sensible au bruit, pensez à rajouter des bouchons antibruit qui atténuent les décibels de manière considérables. Il faut savoir qu’un bruit anodin peut devenir une véritable source de fatigue lorsqu’il dure sur plusieurs kilomètres.

Adopter des gants chauffants moto est conseillé pour se protéger du froid, surtout lorsque vous voyagez en hiver. Outre la sécurité du motard, ces gants lui assurent aussi un confort optimal durant tout le trajet. Pensez aussi à enfiler des bottes confortables ainsi que des surgants et des surbottes en cas de pluie.

En ce qui concerne l’habillement, le port de pantalon renforcé spécialement dédié à la conduite de moto est obligatoire. Il existe aussi des combinaisons spécialement dédiées à cet effet, ainsi que des vestes et des blousons adaptés.

Enfin, munissez-vous de petits accessoires utiles comme une gourde pour s’hydrater correctement et des lingettes pour nettoyer l’écran du casque. N’oubliez surtout pas d’équiper votre moto d’un système antivol performant.

Préparer la moto

préparer motoPour un voyage à moto sans encombre, pensez sérieusement à préparer le véhicule en le faisant réviser avant le départ. Comme il s’agit d’un long trajet, il est indispensable de minimiser les risques en confiant son engin à un professionnel. Les points importants à vérifier sont la pression et l’état des pneus, les niveaux des liquides de frein et de refroidissement, la tension de la chaîne ou de la courroie. Il importe aussi de vérifier l’état de la batterie pour assurer un bon voltage tout le long du roadtrip. L’état des freins, en particulier celui des plaquettes de frein doit être dans les normes avant de partir.

Au moment du départ, la moto doit être chargée correctement pour éviter les risques d’accident. Pensez avant tout à vérifier la capacité de charge maximale figurant sur la carte grise. Elle doit être respectée rigoureusement au risque de causer des dégâts et d’être refusé par l’assureur. Il est possible d’augmenter les capacités de chargement d’une deux roues en installant des fontes souples, à condition que celles-ci soient imperméables. Il faut savoir que les porte-bagages et les kits de fixation des motos sont également dotés d’une limite de chargement à respecter.

Lorsqu’il est temps de charger vos bagages, veillez à placer les plus lourds vers le centre de gravité de la moto. Les éléments encombrants, mais qui demeurent légers sont idéalement placés à l’arrière sur le porte-bagages. Lorsque tout est installé et que les attaches sont vérifiées, faites un essai de la moto pour s’assurer que votre conduite est confortable malgré les charges. Enfin, pensez à faire une vérification de la pression des pneus pour confirmer le fait qu’ils supportent tout ce poids.

S’occuper des formalités administratives

Pour pouvoir partir en voyage à moto, vous devez aussi vous occuper des formalités administratives en tous genres, à savoir la validité de votre permis auprès des pays de destination. Pour le savoir, il faut se renseigner auprès de l’ambassade concernée. Ensuite, vérifier sur votre carte verte que ces pays où vous irez n’aient pas leur abréviation barrée. Si tel est le cas, vous devez faire appel à votre assureur. D’ailleurs, contacter votre assurance est toujours indispensable pour vous renseigner sur les options de couverture dont vous bénéficiez.