Comment choisir sa Smart TV ?

smart tv

La boîte noire qui comportait à peine 2, 3 chaines auparavant est devenue une boîte assez intelligente. L’habitude de regarder ce que quelques chaînes diffusent a subi une énorme transformation. 

Pour que nous puissions vraiment profiter de tous les avantages de la nouvelle télévision, nous avons besoin d’une Smart TV qui nous permet d’accéder à tout.

La Smart TV ; difficile de faire un choix !

Mais les téléviseurs d’aujourd’hui ont évolué de manière tellement surprenante que pour les choisir, il vaut mieux s’informer, car ils sont presque personnalisables et on peut même les connecter aux réseaux sociaux. Pour cela, il faudra également trouver un bon installateur TV qui ne prendra pas votre argent pour rien. 

Principales caractéristiques pour choisir la meilleure Smart TV

Résolution

Lorsque vous prenez une photo avec le Smartphone et que vous effectuez un zoom avant, nous pouvons voir l’importance de la résolution. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons, nous remarquons quelques petits points de couleur flous, mieux connus sous le nom de pixels. Plus il y a de pixels qui s’accumulent dans un espace, plus l’image est nette et réaliste.

Jusqu’à récemment, les téléviseurs (HDTV) atteignaient un pic de 1080p (1920 pixels horizontaux et 1080 pixels verticaux) offrant un total de 2 millions de pixels. Cela peut sembler suffisant, mais à mesure que les téléviseurs sont devenus plus grands, la pixellisation peut devenir apparente.

Actuellement, les téléviseurs intelligents Ultra HD (également appelés 4k) offrent une résolution de 3840 x 2160 pixels (2060p), pour un total de 8 millions de pixels. Maintenant, les premiers modèles commerciaux avec 8k commencent à arriver, mais ils sont toujours limités aux gammes plus premium et généralement uniquement dans les grands formats.

Taille du téléviseur

La technologie 4K nous permet enfin de proposer de grands formats tout en conservant des niveaux de netteté très élevés. Les fabricants de téléviseurs proposent déjà des options allant de 32 « à 100 » et comme les téléviseurs sont déjà très minces et esthétiques, vous pouvez apporter à la maison une expérience totalement immersive dans laquelle l’écran remplit tout votre champ de vision, presque comme si vous étiez au cinéma.

Bien sûr, il est inutile de choisir le meilleur téléviseur du marché s’il ne convient pas vraiment à notre espace. Pour les téléviseurs avec une résolution FullHD, il est généralement recommandé de calculer la taille idéale comme suit:

  • Mesurez le nombre de pouces entre l’emplacement de visualisation et l’écran.
  • Divisez-le par deux, et c’est le nombre idéal de pouces.

En d’autres termes, pour une distance d’environ 2,5 m, il est recommandé de ne pas dépasser une taille de 50 ”pour un téléviseur FullHD. À partir de cette taille ou à une distance plus courte du téléviseur, la netteté commencerait à se détériorer.

Mais avec l’arrivée de la 4K (4 fois plus de pixels), tout change et à la même distance de 2,5 m, l’industrie estime qu’un téléviseur 4K de 80 pouces serait toujours visionné de manière optimale. 

Comment transformer les mesures des pouces en centimètres sur les téléviseurs?

La première chose à garder à l’esprit est que la taille d’un écran de télévision est mesurée en diagonale et non d’un coin à l’autre. Cela dit, la transformation des mesures des pouces en centimètres sur les téléviseurs est très simple:

1 pouce = 2,54 centimètres. Ainsi, un téléviseur de 50 pouces aurait une diagonale de 127 cm.

Type de panneau (LED – OLED)

L’écran d’un téléviseur LED est éclairé par un ensemble de diodes électroluminescentes, mieux connues sous le nom de lampes LED. D’un autre côté, un téléviseur avec un panneau OLED (LED organique) utilise une technologie légèrement différente. Dans ce cas, chaque pixel génère sa propre lumière, où chaque zone peut être complètement désactivée et obtenir des noirs parfaits.

En bref, un téléviseur LED offre des noirs grisâtres et des noirs parfaits OLED. Cependant, une LED traditionnelle a tendance à être plus lumineuse et peut être meilleure pour les endroits avec beaucoup de lumière naturelle.

Ports HDMI

Il est également crucial de prêter attention au nombre de ports HDMI d’une Smart TV (plus il y en a, mieux c’est). En ajoutant simplement un Home Cinema, un décodeur et une console de jeux vidéo, nous avons déjà trois ports occupés.

De préférence, ils doivent être compatibles avec HDMI 2.0 pour reproduire du contenu Ultra HD.

HDR

HDR est une nouvelle fonctionnalité intégrée dans les téléviseurs LED / OLED et qui signifie High Dynamic Range. L’objectif est de présenter les couleurs plus fidèlement, en obtenant des résultats plus spectaculaires, avec des niveaux de contraste plus élevés et une précision de la luminosité de l’écran.

Les contenus qui prennent en charge ce type de technologie sont basés sur des normes telles que HDR10 ou Dolby Vision, et bien qu’ils ne soient pas encore aussi répandus, ils commencent à gagner en popularité. Ils se caractérisent généralement par une meilleure récupération des informations dans les zones les moins éclairées et plus de nuances dans les zones les plus vibrantes. Par conséquent, si vous souhaitez garantir une qualité d’image optimale à l’avenir, nous pensons qu’il est important que votre téléviseur la prenne en charge.

Quel système d’exploitation mon smart tv doit-il avoir?

Ici, nous entrons dans le prochain gros problème de l’industrie. Et, chaque fabricant mise sur son propre système d’exploitation, il faut donc bien savoir lequel choisir. Nous parlons de l’un des points clés lors de l’achat d’une Smart TV, puisqu’il faut la rechercher pour avoir un grand nombre de services, une interface simple et intuitive, une fluidité des mouvements, une commande vocale, des jeux disponibles …

Pour commencer, Android TV, est le système d’exploitation sur lequel des marques comme Sony ou Philips parient. Dans le passé, c’était un système d’exploitation lent, qui plantait ou redémarrait facilement. Grâce aux améliorations et mises à jour matérielles, Android TV est aujourd’hui spectaculaire sur les téléviseurs de nouvelle génération, qui permet de naviguer très rapidement, sans planter et enfin, après des années à supplier les fabricants pour des améliorations matérielles… il fonctionne de manière stable. 

Bien sûr, gardez à l’esprit qu’une Smart TV haut de gamme aura un meilleur matériel, ce qui vous permettra une navigation beaucoup plus fluide. Donc, si vous choisissez un téléviseur avec un téléviseur Android de milieu de gamme, vous devez garder à l’esprit que l’expérience sera pire que dans un modèle haut de gamme.