Comment choisir son SPA gonflable?

spa gonflable

Si le Spa était autrefois considéré comme un produit de luxe, le développement de modèles portables a permis de démocratiser cet équipement de bien-être. Abordables et faciles à installer, le bain à remous permet de profiter de moment de détente et de relaxation en famille à domicile. Cependant, choisir le modèle idéal est loin d’être une tâche aisée. Nous vous proposons ainsi quelques conseils pour vous aider à trouver la perle rare.

Qu’est-ce qu’un spa gonflable ?

Le spa gonflable est un équipement de bien-être semblable à une piscine gonflable. Il s’agit d’une structure autoportante qui peut être installée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le jacuzzi gonflable est par ailleurs facile à installer. Il faut environ 30 minutes pour le gonfler et le remplir d’eau.

Le spa gonflable est généralement fabriqué en vinyle ou en PVC renforcé. Le matériau est traité contre les UV afin de prolonger sa durée de vie. De plus, les parois internes du bain à remous sont renforcées dans le but de soutenir les utilisateurs pendant leurs séances d’hydromassage.

Un spa gonflable est équipé d’un moteur qui produit des bulles nécessaires à une bonne séance d’hydrothérapie et qui chauffe l’eau afin de procurer plus de confort. Le dispositif doit ainsi être installé à proximité d’une alimentation électrique. Le jacuzzi gonflable est également muni d’un dispositif de filtration, qui se charge d’éliminer les différents polluants présents dans l’eau.

Quel est le prix d’un spa gonflable ?

Le budget est l’un des premiers critères pris en compte au moment d’acheter un spa gonflable. Si autrefois ce produit était réservé aux plus aisés du fait de son prix, les choses ont bien changé. Ce produit est aujourd’hui plus abordable, puisqu’il est possible de trouver un jacuzzi gonflable à un prix de 300 €. Bien qu’il existe des appareils moins chers, sous ce seuil la qualité laisse parfois à désirer. Ceux qui recherchent un appareil haut de gamme devront néanmoins préparer un budget d’environ 1200 €.

Les dimensions et la forme d’un spa gonflable

Aller dans un spa est une occasion pour profiter d’un moment de détente avec sa famille ou ses proches. Voilà pourquoi la grande majorité des bains à remous permettent à 4 ou 6 personnes de s’y asseoir simultanément.

Toutefois, plus un spa gonflable peut accueillir de personnes, plus il prend de la place. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que le jardin, ou la terrasse, soit suffisamment spacieux pour y installer un jacuzzi gonflable sans que cela ne gêne la circulation.  Il faut savoir, qu’en moyenne, un bain à remous occupe une superficie comprise entre 4 et 5 m2.

Vers quel type de spa gonflable s’orienter ?

Il existe deux principales familles de jacuzzis gonflables : les bains à bulles ainsi que les bains à jets d’eau. Il est à noter que les appareils hauts de gamme combinent les deux technologies.

Spa gonflable à bulle

Un spa gonflable à bulle est principalement utilisé pour profiter d’instant de relaxation et de détente. Cet appareil est équipé de diffuseurs à bulles, ou blowers, qui sont éparpillés dans le fond du bassin. Ces derniers projettent de l’air chaud dans le bain pour créer des bulles qui sont diffusées de façon homogène.

Un bain à remous présente de nombreux atouts. La diffusion de jets d’air sur l’ensemble du corps permet de profiter d’un massage doux. Cela détend les muscles et peut même soulager un mal de dos. Les bulles d’air éliminent également les toxines, ce qui procure une sensation de bien-être.

Spa gonflable à hydrojet

Un spa gonflable à jet d’eau permet de profiter d’hydromassage. Il s’agit d’un type de soin régulièrement proposé en balnéothérapie. Pour y parvenir, cette variété de jacuzzi gonflable est équipée de buses, en général elles sont au nombre de 4 ou 6, qui projettent de l’eau chaude dans le bassin.

L’hydromassage permet notamment de tonifier et de dynamiser le corps. De plus, les jets d’eau sont orientables et leurs intensités peuvent être modulées pour cibler des zones spécifiques du corps. Cela permet, par exemple, de soigner les lombaires voire les cervicales.

Les autres critères à évaluer

Le système de filtration

Un spa gonflable doit être un accessoire facile à utiliser au quotidien. Toutefois, il doit être régulièrement entretenu pour éviter que le bassin ne soit infesté d’algues et de bactéries. Les constructeurs ont néanmoins pensé à cela en équipant leurs produits d’un système de filtration.

La grande majorité des jacuzzis gonflables sont équipés d’un filtre à cartouche. Ce dispositif se révèle efficace pour capturer les poussières ainsi que les débris qui flottent dans l’eau. Cependant, ce système peut rapidement s’encrasser et demande ainsi un suivi quotidien.

Si la filtration permet d’éviter que l’eau ne s’encrasse, cela ne suffit pas pour conserver une eau saine et propre. Il est également nécessaire de désinfecter l’eau pour éliminer les bactéries qui s’y trouvent. Pour y parvenir, il est possible de traiter l’eau au chlore ou au brome. Toutefois, certains modèles proposent des alternatives plus écologiques telles que le traitement à l’ozone ou au sel.

Le système de chauffage

Une eau chaude est essentielle pour profiter des bienfaits d’un bain relaxant. Il est donc essentiel que l’utilisateur puisse régler la température de l’eau, et que cette dernière se réchauffe rapidement. Pour y parvenir, les spas gonflables sont équipés d’un système de chauffage. Ce dernier permet de maintenir l’eau à une température comprise entre 32 et 35 °C.

Le réchauffeur électrique est l’appareil le plus souvent utilisé pour chauffer un bain à remous gonflable. Ce dernier chauffe l’eau à l’aide d’une résistance électrique. Cette technologie permet de chauffer rapidement son spa gonflable, puisqu’il permet d’augmenter la température de 1,5 à 2,5 °C/h. De plus, ce dispositif permet de chauffer l’eau jusqu’à 42 °C.

Toutefois, il faut savoir qu’un réchauffeur électrique est très gourmand en énergie. Il est donc conseillé d’installer une pompe à chaleur pour réaliser des économies d’énergies. De plus, l’ajout d’un accessoire de chauffe supplémentaire raccourcit le temps de chauffe du jacuzzi gonflable.