Comment combler un besoin urgent de trésorerie ?

besoin de trésorie entreprise

Votre entreprise, pour diverses raisons, peut avoir à faire face à un besoin urgent de trésorerie, ne serait-ce que pour booster sa croissance. Si votre entreprise est une entreprise digitale, SaaS ou encore un site e-commerce, au chiffre d’affaires dynamique mais avec un besoin urgent de trésorerie, Unlimitd répond à votre besoin de trésorerie urgent en 48h.

Les solutions avec des financements dilutifs

Pour rappel, le financement dilutif réduit le pouvoir de contrôle des actionnaires de l’entreprise, sa rentabilité ainsi que ses bénéfices par actions. Si vous voulez rester seul maître à bord de votre entreprise, ces financements ne sont pas pour vous !
Les financements dilutifs principaux :

  • Le financement participatif (au sens large), « crowdfunding » (en anglais) ;
  • Les investisseurs providentiels, « Business Angels » (en anglais) ;
  • Les levées de fonds, « Venture Capital » (en anglais).

Les solutions avec des financements non-dilutifs


Le Revenue Based Financing est, en cas de besoin de trésorerie urgent, idéal. En effet, c’est un outil de financement rapide, innovant, transparent (pas de frais cachés) et non-dilutif permettant d’obtenir de la trésorerie en fonction des revenus actuels et futurs de son entreprise. Le processus est digitalisé et extrêmement rapide (48h). En contrepartie, votre entreprise doit reverser un pourcentage annuel, généralement autour de 8 à 12%, calculé selon son chiffre d’affaires. Avec le RBF, votre entreprise peut :

  • Financer comme développer rapidement sa croissance ;
  • Conserver son autonomie ainsi que 100% de son capital ;
  • Rembourser une commission en fonction du chiffre d’affaires.

Le RBF pour combler un besoin de trésorerie

E-commerce : financez vos stocks et dépenses publicitaires
Avec Unlimitd, vous connectez vos comptes bancaires, publicitaires et e-commerce à la plateforme, vous utilisez la carte Unlimitd pour effectuer vos dépenses publicitaires, vous envoyez vos factures fournisseurs puis vous remboursez en fonction de votre chiffre d’affaires à venir.

SaaS/Abonnements : vous transformez vos revenus récurrents futurs en trésorerie immédiate
Avec Unlimitd, vous connectez vos outils de gestion, vous définissez votre projet et enfin vous recevez votre financement. Vous pouvez obtenir jusqu’à 40% de votre Revenu Annuel Récurrent (ARR) en moins de 48h.

Les autres solutions de financement
Les autres solutions de financement ont des coûts qu’il ne faut pas négliger et répondent rarement au besoin de trésorerie urgent. De plus, elles sont chronophages et n’apportent pas de garantie, les banques classiques préférant accompagner des entreprises avec une certaine longévité (au moins 3 bilans rentables). Néanmoins, ces dernières peuvent vous proposer des facilités de caisse, des prêts bancaires ou encore l’affacturage.

Vous pouvez également faire appel aux subventions diverses et variées (les start-up tech peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’aides spécifiques offertes par des organismes publics, comme la BpiFrance, une banque publique d’investissement proposant tous types de prêts). Vous pouvez aussi solliciter des avantages fiscaux, vous tourner vers la « love money » en anglais), autrement dit votre entourage proche (avec le risque que ce financement devienne dilutif) ou encore un crédit-bail, (« leasing », en anglais).

Anticiper l’avenir avec des solutions à plus long terme


Ces solutions pour répondre à un besoin de trésorerie urgent restent des solutions temporaires. Il ne faut donc pas hésiter à songer au plus long terme avec une meilleure gestion, pouvant passer par l’accroissement de la prospection, la révision de sa stratégie de communication ou encore la diminution des charges (une étape indispensable pour diminuer son besoin de trésorerie) !