Comment prendre soin de sa machine à café Nespresso ?

desktop-3249926_960_720

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une machine à café Nespresso et vous êtes ravi du délicieux café que vous pouvez déguster chaque jour à domicile. Pour pouvoir profiter d’un café toujours parfait, il est nécessaire d’entretenir et de prendre soin de votre appareil. Précautions, lavage, détartrage : zoom sur les meilleures méthodes d’entretien de votre Nespresso.

Les précautions à prendre

Pour que votre machine fonctionne le plus longtemps possible, il est important de l’utiliser correctement et de respecter certaines précautions. Par exemple, pensez à bien utiliser la bonne quantité d’eau. Il faut savoir qu’il est préférable d’avoir un réservoir trop rempli que pas assez plein car dans ce cas la pompe aspire de l’air. Ne placez pas votre appareil trop proche du four ou des plaques de cuisson. La chaleur répétée pourrait endommager certaines pièces des circuits. Lorsque vous vous absentez pour une longue durée, veillez à débrancher votre machine.

Chaque jour après votre dernier café, éteignez la machine, videz le réservoir à capsule ainsi que le bac d’égouttage et videz puis rincez le bac d’eau. Il est conseillé d’utiliser de l’eau filtrée du robinet pour remplir le réservoir. En effet, l’eau minérale pourrait altérer le goût du café et filtrer l’eau permettra d’éviter les dépôts de calcaire. Pour plus de détails sur les instructions d’usage, lisez attentivement le manuel pour connaître le mode d’emploi précis.

Contrairement à ce que l’on peut lire ici et là, vous pouvez parfaitement vous laisser tenter par des capsules concurrentes à Nespresso à partir du moment où elles sont annoncées comme compatibles avec votre machine.

Détartrer votre machine Nespresso

Le calcaire est le premier ennemi de votre appareil ! Pour que votre machine fonctionne de manière optimale, il est donc primordial de la détartrer environ tous les 3 mois. Pas de panique, le détartrage est très simple : vous trouverez dans le commerce des kits complets comprenant la capsule nettoyante ainsi que le détartrant adapté. Pour détartrer votre cafetière, videz tous les bacs et mélangez dans le réservoir d’eau la solution détartrante à de l’eau.

Ensuite, allumez votre machine et appuyez simultanément sur les deux boutons correspondant aux deux tailles de tasses. En appuyant sur le bouton grande tasse, laissez couler l’intégralité du bac à eau, deux fois de suite. Rincez le réservoir puis répéter l’opération deux fois. Pour sortir du mode détartrage, appuyez à nouveau sur les deux boutons. La capsule nettoyante vous permettra ensuite de nettoyer l’unité de percolation de votre appareil Nespresso.

En respectant les précautions d’emploi et en détartrant régulièrement votre appareil vous devriez ainsi prolonger la durée de vie de notre machine Nespresso et déguster votre café préféré pendant encore de nombreuses années !