Les ouvertures, les murs, les planchers et la toiture sont responsables des déperditions de chaleur au sein d’un logement. Or, ces dernières entraînent une forte consommation énergétique. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour remédier à ces problèmes.
Combles et toiture : une bonne isolation s’impose
Exposé en permanence au vent et aux intempéries, le toit est le premier responsable des pertes de chaleur d’une maison. Il faut alors renforcer son isolation. Notez que l’isolation des combles reste la meilleure solution pour limiter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement.
Le choix de la technique d’isolation dépend largement de la nature des combles. Dans le cas où ces derniers sont accessibles, l’idéal serait de placer un isolant semi-rigide sous forme de panneau ou de rouleau entre les chevrons. Pour cela, vous pouvez choisir des fibres végétales ou minérales.
Pour les combles perdus, la technique la plus adaptée est l’isolation par soufflage. Cela consiste à poser l’isolant sur le plancher ou bien entre les solives. Parmi les matériaux isolants qui peuvent être utilisés figurent la laine minérale, la laine de bois et l’ouate de cellulose.
Renforcer l’isolation des murs, des planchers et des fenêtres
Après les combles, place à l’isolation des murs. Afin de bénéficier d’un confort thermique optimal, il est conseillé d’opter pour une isolation par l’extérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser des planches de bois ou de l’enduit. L’avantage de cette technique d’isolation est qu’elle n’affecte pas la surface habitable de votre maison.
Il est possible de renforcer l’isolation des planchers en colmatant les brèches entre ces derniers. Cela permet de supprimer les courants d’air. Pour éviter les déperditions de chaleur au sein de votre habitat, vous devez aussi améliorer l’isolation de vos fenêtres. La solution la plus simple est le calfeutrage. Il suffit de poser une bande isolante en mousse sur la feuillure de la fenêtre.
Le calorifugeage, une solution pour éviter les pertes de chaleur
Un réseau de distribution d’eau chaude et de chauffage non isolé favorise également les déperditions de chaleur dans la maison. Il est alors recommandé de réaliser un calorifugeage. Cela consiste à isoler les tuyaux et les accessoires des installations de chauffage.
Le calorifugeage des tuyaux de chauffage permet non seulement de conserver la chaleur, mais aussi d’éviter les problèmes de condensation. Pour une isolation optimale, mieux vaut opter pour un isolant ayant une épaisseur supérieure ou égale à 23 mm. Notez que les travaux de calorifugeage sont éligibles au crédit d’impôt avec un taux pouvant aller jusqu’à 30 %.
Vous avez maintenant toutes les solutions pour éviter les pertes thermiques dans votre maison. N’hésitez pas à confier vos travaux d’isolation à un spécialiste.