Comment fonctionnent les Twitter Ads ?

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Vous avez sans doute déjà entendu parler de Twitter. Saviez-vous qu’à l’instar des autres réseaux sociaux, Twitter dispose également de son programme de publicité ? Ce sont les Twitter Ads.

Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de la publicité sur Twitter ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous sera très utile pour comprendre les bases du fonctionnement de cette régie publicitaire. Allons-y !

Les Twitter Ads, c’est quoi ?

Comme sur les autres réseaux sociaux, les particuliers et professionnels peuvent diffuser de nombreuses publicités sur Twitter : Tweets sponsorisés, comptes sponsorisés et tendances sponsorisées. Les premiers apparaissent dans le fil d’actualité en fonction des préférences des utilisateurs, les deuxièmes dans les suggestions du média social et les troisièmes sur le bandeau de gauche.

Pour faire simple, Twitter Ads est une régie publicitaire qui permet à tout un chacun de promouvoir un tweet ou un compte Twitter.

Pourquoi opter utiliser les publicités Twitter ?

La publicité sur Twitter intéresse de nombreux particuliers et professionnels pour diverses raisons :

  • Générer plus de trafic sur le site web ;
  • Atteindre un grand nombre d’utilisateurs en déboursant un petit budget ;
  • La segmentation permet d’affiner le ciblage ;
  • L’utilisation des hashtags peut rendre la publication virale sur le réseau social ;
  • Twitter est un média social instantané et très actif ;

Le fonctionnement de Twitter Ads

Le contenu sponsorisé sur Twitter est un complément idéal à toute stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux. Pour s’y lancer, il suffit de comprendre le fonctionnement de cette plateforme ou confier cette mission à une agence spécialisée en Twitter Ads.

Pour comprendre le fonctionnement de la publicité sur ce média social, voici les éléments à prendre en compte :

L’objectif de la compagne

Chaque compagne publicitaire est conçue pour répondre à un objectif bien précis. Par ailleurs, la régie ne vous facture que si le prospect effectue l’action souhaitée : cliquer sur un lien, télécharger une appli, etc.

En général, les objectifs de la campagne tournent autour de 3 éléments :

  • La notoriété ;
  • La considération ;
  • La conversion ;

L’audience

Twitter met à notre disposition de nombreuses fonctionnalités de ciblage avancées pour affiner l’audience que l’on souhaite atteindre. Les critères de ciblage disponibles sont liés aux données démographiques et aux caractéristiques d’audience. Rappelons qu’il est possible d’opter pour le ciblage par followers similaires, par intérêts, de réengagements… ou encore en créant une liste d’audiences personnalisées.

Le système d’enchère

Pour diffuser vos publicités aux utilisateurs, Twitter se base sur un système d’enchères concurrentielles (comme le cas de Google Ads). Ainsi, c’est l’annonceur qui détermine le montant à payer pour chaque action souhaitée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de choisir une enchère en fonction des paramètres de ciblage déjà sélectionnés.

Le budget

Pour le budget à payer, il n’y a aucun montant minimal requis. Au moment de la configuration de la campagne, chacun est libre de sélectionner le budget quotidien qu’il souhaite débourser.

Les contenus

Pour le contenu, il est possible d’ajouter des photos, vidéos, textes… et des calls-to-action (CTA), sans oublier les hashtags et les émojis.

Le coût d’une publicité Twitter

Comme déjà précisé ci-haut, Twitter Ads se base sur le système des enchères. En d’autres termes, c’est le budget alloué à la publicité et votre enchère qui détermineront le prix de la campagne.

Pour configurer vos enchères, il y a deux possibilités :

  • Choisir les enchères automatiques ;
  • Opter pour les enchères maximales ;

Le type de la campagne lancée détermine aussi le coût de la publicité. Pour une campagne de clics sur le site web par exemple, la régie ne facture que les clics générés.