Comment habiller les radiateurs d’intérieurs ?

Radiateur intérieur maison

Les radiateurs sont présents dans toutes les maisons depuis des décennies. Qu’ils soient en fonte ou que cela soit des « grilles pains » ou encore des radiateurs plus modernes leurs aspects ne sont souvent pas très esthétiques. C’est pourquoi il existe une technique très simple pour les fondre dans votre décoration : la tablette de radiateur.

Qu’est-ce qu’une tablette de radiateur ?

La tablette de radiateur est un « petit » support que l’on va placer juste au-dessus du radiateur. Cet objet qui peut sembler banal peut s’avérer être très utile et pratique sur plusieurs aspects :

  • L’installation d’une tablette de radiateur de qualité vous permet de rendre votre radiateur plus design
  • Celle-ci offre un espace de rangement supplémentaire, vous pouvez sans problème poser des cadres photo ou des objets décoratifs
  • Elle protège vos murs des traces de chaleur. Ce sont des traces noires visibles sur de nombreux murs
  • Les tablettes de radiateur permettent également de stopper les infiltrations de poussière ce qui peut encrasser votre radiateur.
    Réelle alternative au cache-radiateur, la tablette de radiateur est un excellent choix que cela soit d’un point de vue économique ou design. Elle vous permettra de modifier l’apparence de vos chauffages.

Bien choisir son dessus de radiateur

Tout comme le carrelage et le parquet, le choix de votre tablette de radiateur peut s’avérer être compliqué au vu du nombre accru de choix de dessus de radiateur. En bois, en marbre, en pierre, en mélaminé, etc. le choix de la matière d’une tablette de radiateur est très large. En plus de la matière, vous pourrez également choisir la couleur ainsi que sa forme (bord arrondi ou carré).
En concordance avec votre décoration intérieure, vous n’aurez que l’embarras du choix pour sélectionner la tablette de radiateur qui sublimera vos radiateurs.

Combien coûte une tablette de radiateur ?

Comme toutes choses design et pratiques vous pourrez trouver des dessus de radiateur à des prix très divers. La variable qui fera fluctuer le prix sera majoritairement la matière ainsi que la qualité de la tablette. Si vous souhaitez vous orienter vers une tablette pas chère vous pouvez installer un dessus de radiateur en mélaminé ou en stratifié. Dans le cas contraire si vous désirez choisir quelque chose de plus raffiné, la tablette de radiateur en marbre est l’option la plus adéquate.

Vous aurez donc compris le prix d’une tablette peut varier du simple au double (voir le triple et plus), mais l’entrée de gamme est aux alentours de 10 € et le haut de gamme peut avoisiner les 100 € et plus.

Comment installer une tablette de radiateur ?

L’installation d’un dessus de radiateur est une action très simple. Pour cela vous devez vous munir d’équerres de support pour poser la tablette. En fonction de la matière et du poids de la tablette, vous devrez faire attention aux types de visserie et de chevilles à mettre dans le mur. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel lors de votre choix de visserie. Dans le cas où vous sélectionnez une mauvaise visserie, vous risquez plusieurs choses :

  • Avoir une esthétique non soignée
  • Avoir plus de chance de faire tomber les objets que vous poserez sur la tablette
  • Casser votre tablette si celle-ci est amenée à tomber et est en matière fragile