Comment le pull moche de Noël est devenu Hype ?

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Le port d’un pull en laine grossier voire moche pendant la période de Noël a commencé dans les pays anglo-saxons, dans les années 80. Peu à peu, cette pratique est devenue une véritable tradition dans le monde entier. Il existe d’ailleurs une journée mondiale du pull moche.

Aujourd’hui, la tendance a refait surface. Découvrons ensemble comment elle est devenue Hype.

Pull moche de Noël, un phénomène né des traditions familiales anglo-saxonnes

Avant de devenir un phénomène mondial, le pull moche de Noël était une simple tradition familiale dans les pays anglo-saxons.

Certains membres de la famille, généralement les grands parents, prenaient le temps de tricoter des pulls avec les motifs en relation avec la fête de Noël. Par la suite, ils les offraient à leurs enfants et/ou petits-enfants à l’occasion de la célébration de la fête dont ils sont inspirés.

C’est ainsi que peu à peu, cette tendance est devenue une véritable mode, qui sera même récupérée par les grandes enseignes qui vont davantage vulgariser sa pratique.

Le pull moche de Noël : une tendance récupérée par les grands noms de la mode

Ce n’est qu’au début des années 80 que l’on va assister à la première production en masse de ce vêtement. Ainsi va commencer la commercialisation à grande échelle du pull moche de Noël.

Si ce vêtement est devenu hype, c’est en grande partie grâce aux grands noms de la mode. En effet, de nombreuses grandes marques se sont lancées dans la vente des pulls moches de Noël.  Parmi ces marques, nous avons :

  • Lidl
  • Monoprix
  • H&M
  • Gucci

Aujourd’hui, tout le monde participe au jeu du pull moche de Noël. Que ce soit les particuliers ou les entreprises, tout le monde souhaite porter ou offrir le pull de Noël le plus laid ; ce qui contribue davantage à sa montée en puissance en tant que phénomène de la mode.

Une tendance qui s’impose dans les grands magasins 

Véritable phénomène mondial, le pull moche de Noël s’est imposé dans les surfaces des grands magasins.

Avec l’ampleur qu’a pris ce phénomène, les enseignes de la mode ont été plus ou moins contraintes d’offrir à leurs clients, la possibilité d’avoir dans leurs rayons, un pull moche de Noël.

Au-delà de l’aspect commercial que ce phénomène suscite, il permet surtout aux entreprises de montrer au public combien elles sont attachées aux tendances du moment.

Pendant la période consacrée à la fête du pull moche, celui-ci devient un moment de communication dans les différents magasins.

Les clients font des photographies avec ce vêtement, cela fait parler tout en donnant une image cool à la marque.

Dans les magasins, la tendance de pull moche présente de nombreux avantages :

  • Se connecter à une clientèle plus jeune ;
  • Permet d’avoir une image moderne ;
  • Désacralise la marque ;
  • Cela rend la marque moins austère.

La tendance du pull de Noël est relayée partout

Le phénomène du pull de Noël n’est pas limité à une localité. Il se généralise de plus en plus et continue de se diffuser dans les moindres recoins du monde. Cette tendance est relayée dans les milieux périurbains et ruraux.