Comment lire un devis de déménageur professionnel ?

demenageur professionnel

La demande de devis déménagement et une étape indispensable lors du choix de déménageur. La préparation de votre départ en dépendra. Grâce à ces informations, vous n’aurez plus qu’à comparer les offres afin de trouver le déménageur professionnel qui vous convient. Toutefois, il faut savoir que tous les devis ne se ressemblent pas, mais cela peut être difficile à cerner pour un non-connaisseur.

Les mentions obligatoires dans un devis déménagement

Un devis déménagement est un document en ligne que le déménageur professionnel propose afin de renseigner son client sur ses engagements et ses tarifs. Le devis permet ainsi aux clients de connaitre tous les détails de l’intervention du prestataire, notamment les modalités de paiement. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site web du déménageur et demander un formulaire à remplir afin qu’il puisse savoir plus sur votre situation. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis sur Nextories ou sur un site web qui profite d’une certaine notoriété.

Un devis de déménageur professionnel doit respecter certaines règles, notamment des mentions obligatoires comme :

  • Le nom et l’adresse du client
  • Les informations concernant le déménageur
  • Les prix horaires et forfaitaires
  • Les équipements utilisés
  • La date de chargement et de livraison
  • Les modalités de paiement
  • Les informations concernant l’assurance
  • Description et décompte détaillés de chaque prestation
  • Le type de voyage
  • Le montant total à payer, y compris le carburant, les cartons, la location du camion et des équipements et les cautions en cas de présence d’objets fragiles

La lecture du devis de déménageur

Contrairement à un contrat de déménagement, un devis ne vous engage en rien. Autrement dit, aucune loi ne vous oblige à accepter l’offre du déménageur. Plusieurs facteurs influeront le prix, comme la distance entre les deux adresses, le volume à déménager, la valeur de certains objets (lourds ou fragiles) ou encore l’accès à l’appartement. Si vous avez omis certaines mentions importantes (une intervention nécessitant des sangles ou un monte-meuble par exemple), le prestataire est en droit de vous demander des coûts supplémentaires.

Il est extrêmement important de renseigner des informations exactes lorsqu’il s’agit de votre situation. Vérifiez bien le type de déménagement mentionné dans le document qui peut être groupé, organisé ou spécial. Le déménageur doit mentionner dans le devis si l’offre comprend la livraison des cartons à domicile ou si c’est au client qui doit les récupérer. Comme les tarifs peuvent changer en fonction de la situation (planning du professionnel, la période…), la durée de validité d’un devis déménagement est limitée, généralement entre 1 et 2 mois. En outre, les mentions légales et les conditions générales de vente doivent être mentionnées dans le devis.

Devis de déménagement : quelques conseils à prendre en compte

Maintenant que vous connaissez les mentions obligatoires et les informations qu’il faut passer à la loupe, ne signez jamais un devis vierge ou incomplet. Une entreprise peut vous arnaquer en vous faisant signer un devis incomplet puis en ajoutant des frais que vous n’avez jamais acceptés.

Bien que vous puissiez facilement obtenir des devis par téléphone ou en ligne, vous recevrez le devis le plus précis des déménageurs qui inspectent votre maison en personne. Si vous vous déplacez à travers les frontières nationales, votre déménageur doit suivre des règles strictes, stipulant que si vous habitez à moins de 50 km de l’emplacement du déménageur, ils doivent baser l’estimation sur une évaluation physique de vos biens, à moins que vous ne renonciez expressément à ce droit.

Lorsqu’elle vous donne une estimation écrite, l’entreprise de déménagement doit également fournir une liste d’inventaire complète de tout ce qu’elle déménagera. Demandez une copie et vérifiez-en soigneusement l’exactitude. Assurez-vous que chaque meuble est sur la liste, y compris les petits articles comme les tables d’extrémité.