Comment préparer des vacances en famille avec bébé ?

mother-baby

Partir en vacances avec un bébé exige un minimum d’organisation. Il va falloir penser avant tout à son confort lors du choix de la destination, lors de la préparation des bagages et lors de l’organisation du trajet. Pour que rien ne soit laissé au hasard, il importe de tout préparer à l’avance. Découvrez dans ce dossier tous les conseils précieux pour y parvenir et faire de votre séjour en famille une vraie réussite.

Que mettre dans la valise de bébé ?

Préparer les bagages pour des vacances en famille n’est pas difficile. Chacun s’occupe de sa propre valise et le tour est joué. Mais lorsqu’il y a un enfant en bas âge, il faut veiller à ce que bébé ne manque de rien durant le séjour, mais aussi penser pratique. Bien que l’on veuille tout emmener, cela relève de l’impossible. Il faut alors trier les affaires à privilégier : vêtements, lingettes, couches, biberons, petits pots, crème solaire, etc., sans oublier les équipements et les accessoires de puériculture.

Si c’est pour des vacances d’été en bord de mer, des vêtements légers s’imposent, mais prenez tout de même de quoi tenir bébé au chaud en cas de pluie. Pour des vacances à la montagne, adaptez les vêtements en conséquence. Pensez à prendre quelques-uns de ses jouets préférés pour son divertissement et son éveil, sans oublier son doudou. Placez une trousse à pharmacie avec le carnet de santé de votre chérubin dans sa valise pour les imprévus. Enfin, choisissez des accessoires de puériculture nomades qui sont plus faciles à ranger, à transporter et à manipuler en extérieur : lit parapluie, poussette parapluie, écharpe de portage ou porte-bébé, chauffe-biberon de voyage, baignoire gonflable, etc.

Comment organiser le trajet avec bébé ?

Pour partir en vacances en famille, surtout lorsque vous avez un bébé, il importe de bien organiser le trajet. Que vous prévoyiez d’y aller en avion, en train ou en voiture, prévoyez assez de place pour bébé, quitte à réserver une place supplémentaire. Pour un trajet en avion, pensez à réserver les places du premier rang qui sont plus pratiques pour une famille avec un enfant en bas âge. Si vous préférez voyager en train, il existe des espaces Familles qui sont équipés de zone de nurserie et des commodités pour que tout le monde s’y sente bien. Pour un trajet en voiture, prévoyez un siège-auto pour bébé. Faites des arrêts fréquents et pensez à partir au petit matin pour éviter autant que possible la chaleur de l’après-midi.

Choisir la destination pour un voyage avec bébé

Enfin, pour préparer des vacances en famille avec un bébé, il faut aussi prévoir la destination idéale. Elle doit convenir à chacun des membres de la famille, y compris bébé. Pour ce dernier, il faut un endroit avec des infrastructures et des équipements adaptés, ainsi que des professionnels de la petite enfance. Renseignez-vous auprès des clubs de vacances, des villages-vacances, des hôtels et résidences de vacances qui proposent des formules tout compris adaptées aux familles avec des enfants en bas âge. Prêtez attention sur les activités proposées pour l’amusement de chacun, même de bébé : animateur, services de garderies, jeux pour enfants, activités pour adultes, etc.