Comment protéger ses fenêtres ?

fenetre-

Les fenêtres représentent une ouverture sur l’extérieur, un point d’entrée des rayons de soleil et de l’air. Il s’agit donc d’un élément de confort essentiel au sein d’un logement. Les fenêtres peuvent être un excellent rempart contre la chaleur et le froid, mais protège aussi votre maison contre les nuisances sonores. Malheureusement, elles constituent un bouclier bien faible contre les tentatives d’effraction. Mais pas de panique, plusieurs solutions sont possibles afin de protéger vos fenêtres. Suivez le guide.

Miser sur une poignée de fenêtre verrouillable

Pour sécuriser une fenêtre et ainsi assurer votre protection, vous pouvez choisir d’installer un verrou sur la fenêtre avec une clé. Une tige attachée à ce verrou peut s’appuyer sur deux points de fixation, au-dessus et en-dessous de la fenêtre. Ce qui offre une barrière complémentaire durant les tentatives d’intrusion dans la maison. En effet, les tiges classiques sont plus faciles à ouvrir que les serrures de fenêtres. Un tel dispositif pourra donc assurer une meilleure protection pour votre logement. Un spécialiste vitrerie à Lyon peut procéder à l’installation d’un tel système.

Installer des gâches anti-dégondage 

Pour ouvrir les gâches coulissantes un tournevis peut servir à effectuer un simple mouvement de levier silencieux. Les intrus n’auront donc aucune peine à s’introduire à l’intérieur de votre maison. D’où l’intérêt de trouver une solution plus efficace comme la pose de gâches anti-dégondage. Ces derniers sont tout à fait fiables, ils empêchent la fenêtre de sortir de ses gonds par l’extérieur.

Poser des entrebâilleurs

Les entrebâilleurs représentent une protection optimale contre le risque de défenestration. Avec ce système sur votre fenêtre, les tentatives d’effraction seront gênées. Cela parce qu’il permet de bloquer la fenêtre en créant une barrière de sécurité. De nos jours, son utilisation est fortement favorisée dans les immeubles anciens qui ne sont pas équipés de digicode à l’entrée.  

Placer des barreaux de protection sur les fenêtres

Tout cambrioleur ayant pour projet de pénétrer dans votre maison sera immédiatement découragé en constatant les barreaux de fenêtres que vous avez installés. Il s’agit d’une solution radicale, mais peu esthétique, car elle peut enlever une partie du charme apporté par la fenêtre. Votre décision de faire installer un tel dispositif ne dépend plus que du niveau de sécurité que vous souhaitez donner à votre logement remettant en question le côté esthétique. 

Opter pour les vitrages feuilletés ou antieffraction

Il existe de nombreuses solutions de vitrerie qui proposent une protection supplémentaire telles que les vitrages feuilletés ou antieffraction. Même si les cambrioleurs sont de moins en moins nombreux à briser la vitre, un vitrage efficace et résistant peut toujours apporter une protection supplémentaire pour votre maison surtout si celle-ci se trouve éloignée du voisinage. Vous devez garder en tête que le temps de résistance d’un vitrage simple ou double revient à 30 secondes. Alors qu’un double-vitrage renforcé par des films PVB (Poly Vinyl Butyral) introduits à l’intérieur du vitrage peut résister jusqu’à 3 à 6 min pour les plus résistants.

Renforcer la sécurité des volets

La sécurité de vos volets est une autre solution à prévoir pour protéger efficacement vos fenêtres. Les volets représentent en effet un rempart supplémentaire avant l’accès à votre fenêtre. De plus, ils ont un effet esthétique intéressant.