Comment réussir ses tirages photos ?

tirages photos

La qualité d’un tirage photo est d’une grande importance pour un photographe. 

En effet, de la qualité du choix que ce dernier fait, découle la qualité du rendu de l’image photographique une fois imprimée. Une condition essentielle pour le photographe qui désire recevoir de belles impressions de son travail. 

Mais bien faire ce choix n’est pas toujours évident pour tous. Comment faire pour choisir ses tirages photo ? Quels sont les types de tirages photo qui existent ?  Comment choisir son site de développement de photo ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce guide. 

Définition du tirage photo

Pour réaliser une belle exposition, une belle décoration d’intérieur ou une galerie impressionnante, tout bon photographe a besoin de mettre de son côté toutes les qualités techniques requises pour l’atteinte de son objectif. 

Le choix du tirage photo est l’un des éléments importants garantissant la réussite de son travail. 

Le tirage photo est le support sur lequel sera imprimée a photo.

Selon le rendu que l’on souhaite avoir, on fera le choix du tirage photo correspondant. Mais comment bien faire ce choix ? Il importe de savoir distinguer les différents types de tirages photo et leurs caractéristiques respectives afin de les employer conséquemment pour ses réalisations photographiques. 

Les différents types de tirages photo qui existent et leurs caractéristiques 

Il existe chez les photographes, labo photo et sites internet de développement de photo des dizaines de possibilités de tirage photo différentes.

Mais il est possible de catégoriser ces références en trois grandes familles de tirages photo : les tirages photo couchés, les papiers barytés et les papiers texturés encore appelés aquarelle. 

La particularité des papiers aquarelle est qu’ils sont texturés et sont haut de gamme. Ils sont bons pour une utilisation artistique ou personnelle. Ils disposent d’un grammage élevé souvent supérieur à 300grs/m2. C’est le type de papier à utiliser quand l’on souhaite impressionner un client. 

Les papiers barytés de par leurs caractéristiques sont proches des papiers barytés argentiques. Ce sont des papiers auxquels est appliquée une couche de baryte. Ce qui leur donne un aspect mat. Ils sont aussi haut de gamme et sont bons à être utilisés dans le cadre des expositions. Ils ont une belle apparence et offrent un agréable toucher. Le grammage de ces types de papiers dépasse très souvent les 285grs/m2. Ils permettent de produire de vrais noirs, ont peu de reflets et ont une texture discrète et très belle. Ils sont capables de garantir une conservation des couleurs pendant 75 ans sans aucune dégradation. 

Les papiers couchés quant à eux sont disponibles en deux grandes finitions. Il y a les papiers couchés glossy qui sont brillants, lisses et très peu texturés. Il y a ensuite les papiers couchés, semi-gloss qui ont une surface très souvent perlée, satin ou lustrée. Les papiers couchés ont une durée de vie moins bonne que celle des papiers barytés. On estime que les photos prises avec ce type de papier conservent leurs couleurs pour une durée qui dépasse rarement les 25 ans. La raison est qu’ils reçoivent très souvent des traitements de blanchissement d’une nature acide. Ils ont un grammage qui se situe entre 250 et 280 grs/m2. 

Les meilleures marques de tirages photo 

De nombreuses marques proposent des tirages photo. Mais quelques sept marques se distinguent par leurs gammes de papier plutôt complètes. À celles-ci, on peut volontiers se permettre de joindre les tirages photo en provenance du Japon d’une manière générale. On pourra donc se permettre de citer les marques telles que : Canon, Canson, Epson, Hahnemühle, Ilford, Innova et Permajet. Dans le lot des marques japonaises, on pourra citer le plus connu des fabricants : Awagami Factory.    

Les critères pour bien choisir son tirage photo

Plusieurs critères entrent en jeu au moment de faire le choix d’un tirage photo. Le choix d’un tirage photo tient principalement compte du rendu que l’on souhaite avoir et du type de réalisation que l’on souhaite faire : décoration d’un intérieur, exposition ou encore galerie. Mais de façon spécifique, ce sont le type de couleur d’impression souhaitée, le lieu d’exposition, le poids, le format et le budget qui déterminent le résultat final. En définitive, c’est le résultat recherché et les capacités dont on dispose qui déterminent le choix final du papier photo.

Ce qu’il faut utiliser quand on souhaite avoir des photos en couleur 

Pour l’impression d’une image photographique en couleur, le choix du tirage photo sera fait selon que l’on souhaite avoir un rendu mat, synonyme de douceur ; ou un rendu brillant, synonyme d’éclat et d’un contraste prononcé. 

Pour obtenir un rendu mat doux et chaud, il est conseillé d’utiliser le support papier Hahnemühle Photo rag Ultra Smooth 305g ou le Photo Rag 308g qui sont des articles similaires. Cependant, dans le cas où l’on désire avoir un rendu plus contrasté et plus blanc, le papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g est préférable. Pour ceux qui ont une certaine attraction pour les papiers rigides, il est conseillé d’utiliser le papier Alu Dibond qui est connu pour sa très grande qualité et pour être très tendance.

Pour obtenir un rendu brillant, avec un contraste appuyé et des couleurs éclatantes, il est conseillé de faire usage des supports barytés à l’instar du Canson Baryta Prestige 340g ou du Hahnemühle Photo Rag Baryta 315g. Si le but est d’avoir une finition très brillante, le modèle de papier Canson Infinity Highgloss Premium RC 315g est le plus convenable. On estime que sur le marché, c’est le papier qui dispose du niveau de brillance le plus considérable. Pour un attrait plus original et plus vif, le papier Ilford Prestige Mettalic Gloss 260g est plus adapté. Par contre, pour ceux qui souhaitent imprimer sur un papier plus rigide, les supports Plexi Art ou Plexi Dark fournissent une finition brillante et des couleurs éblouissantes aux différents tirages. 

Ce qu’il faut utiliser quand on souhaite avoir des photos en blanc et noir

On distinguera selon que l’on souhaite avoir un rendu mat, un rendu brillant ou un rendu du type dessin. 

Pour obtenir un rendu mat, ce qui suppose plus de subtilité, plus de douceur et plus de finesse, il est recommandé de se servir du papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310 g qui se révèle texturé et superbe. C’est un papier photo qui permet de doser le contraste en blanc et noir des photos. Pour un rapport qualité/prix avantageux, le papier Tecco Photo Mat 230g est la meilleure recommandation pour ce type de tirage photo. Dans le cas où l’on souhaite avoir une couleur plus chaude, l’utilisation du papier Hahnemühle Rag Ultra Smooth 305g s’avère aussi très intéressante. Ce support a une finition très lisse. Le papier Photo Rag 308 g quant à lui est intéressant en ce qu’il dispose d’une texture plus accentuée. 

Pour obtenir un rendu brillant, avec des couleurs noires, profondes et intenses, le papier Canson Infinity Baryta prestige 340 g produit des résultats assez intéressants par sa brillance. Mais on peut obtenir de meilleurs résultats avec le papier Canson Highgloss Premium RC 315g qui est plus avantageux avec un éclat plus brillant et plus intense. Et quand l’on souhaite ajouter un certain goût de décoration, le papier Alu brossé qui offre une plus grande dominance du blanc est plus adapté. Il est possible d’augmenter le contraste de la photo pour avoir un rendu plus optimal. 

Pour obtenir un rendu du type dessin, avec une texture bien accentuée et une teinte naturelle, les supports d’impression tels que Hahnemühle German Etching  et Canson Arches Aquarelle disposent d’une texture qui permet de ressortir très nettement l’éclat du dessin. Ils sont ainsi très adaptés pour réaliser les reproductions d’illustrations et d’aquarelles. Le papier Awagami Kozo Thick White 110 g peut aussi convenir parfaitement pour ce type d’impression. Sa texture lui permet de fournir un rendu unique qui est très recherché à travers le monde. 

Ce qu’il faut utiliser quand on souhaite avoir un résultat spécifique

Selon que l’on veut faire une réalisation dans le cadre d’une exposition, d’une décoration d’intérieur ou d’une galerie, etc., l’on choisira en correspondance un papier qui se conforme à la nature de la réalisation. 

Pour une exposition itinérante, les supports Alu Dibond ou Plexi de par leurs caractéristiques qui les rendent peu sensibles aux traces de doigts se révèlent assez solides. Ils semblent plutôt très adaptés. 

Pour celui qui souhaite donner un rendu métallique aux impressions d’image photographique, l’Alu brossé, papier au style moderne et original s’adapte parfaitement à un tel projet. De façon concrète, les surfaces blanches du tirage sont échangées par la couleur de l’Alu brossé, ce qui a pour effet de conférer un aspect déco et industriel au tirage. À des fins artistiques, il est aussi possible de se servir du papier Ilford Prestige Metallic Gloss 260g qui permet d’obtenir un effet visuel frappant. Il en est de même avec le papier Awagami Kozo Thick White 110 g qui est bien adapté lorsque l’on souhaite produire un effet de dessin.  

Pour des raisons de budget restreint, si l’on souhaite utiliser des papiers ayant des coûts accessibles, le PVC peut bien faire l’affaire. Élégant, léger et accessible à un coût très raisonnable, le rendu de l’impression fournie par le PVC est similaire à celui d’un papier du type mat/satiné. Le Plexi Light constitue aussi un moyen de faire des économies. C’est en effet l’option économique du Plexi Art. Il permet d’obtenir une finition plutôt brillante. Pour les papiers pouvant servir dans le cadre des travaux artistiques, le Tecco Photo Mat 230g [Mat], le Hahnemühle Photo Glossy [très brillant] et le Hahnemühle Photo Luster [satiné] sont des papiers de bonne qualité accessibles à des prix très raisonnables. 

Dans le cadre d’une décoration d’intérieur, le papier le plus utilisé est le Plexi Art. Les images photographiques sont valorisées par la brillance et la lumière dudit papier. En outre, ce support est particulièrement résistant. Il peut ainsi être fixé facilement dans des lieux souvent humides comme la salle de bain et la cuisine.  

Pour un papier qui s’adapte à une utilisation en intérieur comme en extérieur, c’est l’Alu Dibond qui convient le mieux. Robuste et moderne, ce support d’une excellente qualité offre un rendu mat tout en conservant des couleurs d’origine.  

Bien choisir le site pour le développement de la photo

Après avoir choisi son tirage photo, il est important de bien déterminer sur quel site l’on va procéder à son développement. Pour faire ce choix, il faut premièrement tenir compte de la qualité de l’impression fournie par le site. Le respect des couleurs, la luminosité, le ton noir et blanc, le respect du cadrage, la netteté des tirages sont autant d’éléments à prendre en compte pour cette vérification. 

Deuxièmement, il y a la facilité à lancer la commande de l’impression sur le site. Troisièmement, il y a le tarif appliqué par le site considéré. Enfin, quatrièmement, il faut considérer aussi la rapidité avec laquelle les commandes sont livrées. Pour avoir des informations probantes sur un site au-delà de ses promesses, vous pouvez toujours vous référer aux sites d’avis tels que TrustPilot