Comment se déroule la blépharoplastie ?

blépharoplastie

La blépharoplastie ou la chirurgie des paupières fait partie des opérations qu’il est possible de réaliser pour effacer les signes de l’âge ou pour corriger des défauts autour des yeux. Grâce à l’acte, l’opéré pourra améliorer son regard ou rendre les cernes disgracieux moins visibles sur le visage. L’information à savoir est que dans le cadre d’une opération de blépharoplastie, nombreuses procédures doivent être appliquées.

Le déroulement de la blépharoplastie

La blépharoplastie est un acte visant à prélever les excédents cutanés des paupières. Elle aura également pour objectif de se débarrasser d’une partie des poches de graisses que l’on retrouve à l’intérieur des paupières. Lorsque l’on opte pour une blépharoplastie, il est conseillé d’opérer en même temps les 4 paupières du moins si l’opéré souhaitait avoir un meilleur résultat.

La durée de l’opération variera de 20 minutes à 1 heure. Il est à noter que ce facteur temps dépendra essentiellement du nombre de paupières à traiter. La durée de l’acte peut aussi être plus ou moins longue quand le client envisage des corrections complexes.

Avant de pratiquer la blépharoplastie, le chirurgien injectera une substance anesthésiante au niveau des paupières. Cela aura pour effet d’atténuer la douleur que l’acte pourrait engendrer. Ici, le chirurgien peut proposer l’anesthésie locale ou générale en tant que solution antidouleur.

Une fois l’opération achevée, l’opéré sera hospitalisé pendant une courte durée. En règle générale, le temps d’hospitalisation dépasse rarement une demi-journée.

Quelles sont les étapes de l’opération ?

Dans le cadre d’une blépharoplastie supérieure et inférieure, il est nécessaire d’inciser des parties précises de la paupière. En effet, pour opérer la partie supérieure des paupières, l’entaille doit se passer au niveau du pli. Cette zone est aussi connue avec la mention pli palpébral supérieur. Grâce à la manœuvre, le chirurgien accèdera aux contenus des paupières qui présentent des défauts.

Le chirurgien pourra alors retirer des excédents de peau à l’aide de l’ouverture. L’opération est appelée dermatochalasis. Parallèlement à l’opération, le chirurgien ôtera la graisse. Cette dernière est repérée sur la poche interne (proche du nez). Lors de l’acte, le chirurgien peut aussi appliquer unse hypertrophie du muscle orbiculaire.

Pour une blépharoplastie inférieure, une incision aura également lieu. La coupure débutera sous les cils jusqu’au coin externe de l’œil. Cela créera une cicatrice cachée de 1 à 2 millimètres. À titre informatif, la zone évoquée est connue avec le terme patte-d’oie.

C’est seulement après avoir retiré les poches de graisses et les excédents de peau que le chirurgien commencera à redraper la peau.

Il est à mentionner que dans certaines situations, les patients demandent aux chirurgiens d’enlever uniquement les poches graisseuses. Dans cette configuration, les masses graisseuses resteront alors en place et l’incision est réalisée sur la voie trans-conjonctivale (intérieur des paupières du bas).

Quel est le résultat d’une blépharoplastie ?

Les ridules autour des yeux vont disparaître après une blépharoplastie. Cela est notamment remarqué sur la patte d’oie. Le patient verra aussi que les poches sous ses yeux ne seront plus apparentes. Quant aux cicatrices délaissées par l’opération, sachez qu’elles vont être voilées par les plis naturels des paupières. Vous saurez d’ailleurs que la blépharoplastie n’engendre pas une altération sur le fonctionnement des yeux ou des paupières. De plus, l’opéré recouvre rapidement un regard détendu.

L’autre information à savoir est que la blépharoplastie peut être combinée à d’autres techniques de soin esthétiques et chirurgicales. Il est par exemple possible d’associer la blépharoplastie au peeling ou encore à un lifting temporal.

La blépharoplastie est une opération chirurgicale qui se réalise au niveau des paupières. Elle est sans douleur et ne réclame pas un internement hospitalier de plusieurs jours. Elle peut être associée à d’autres interventions visant à effacer les effets de vieillesse.