Nos conseils pour réussir la décoration d’un petit salon

home-living

Il est difficile de décorer correctement un salon lorsque l’on ne dispose que de quelques mètres carrés. Cette pièce de réception et de détente doit pourtant bénéficier de soins particuliers dans la mesure où elle reflète l’ensemble de la maison. Pour pallier à ce manque de place et faire en sorte que l’aménagement du séjour soit une réussite, voici quelques conseils de pro à appliquer :

Savoir choisir le mobilier

Pour un petit salon, le choix du mobilier pour orner la pièce est délicat. Pouvoir placer un canapé, une table basse, ainsi que les équipements courants tels que le téléviseur relève d’un véritable casse-tête. Pour éviter d’alourdir la déco, les meubles massifs sont à éviter. Pour ce qui est du canapé, il est préférable de le remplacer par deux fauteuils en regard qui libèrent plus d’espace au sol. Si vous recevez beaucoup, vous pouvez rajouter plusieurs assises compactes et légères. Choisissez une table basse de petite taille aux lignes épurées pour compléter le tout.

Placer les équipements

Dans un petit séjour, n’adoptez que les équipements vraiment indispensables. Il s’agit des appareils qui contribuent à votre confort au quotidien et à votre agrément. Pour ce faire, le téléviseur et un dispositif de réception satellite vous seront d’une grande utilité pour profiter de vos chaînes préférées lors de vos moments de détente. Placer des rétroprojecteurs constitue aussi une bonne alternative, mais requiert toutefois plus de moyens. Dans tous les cas, privilégiez les fixations murales ou l’intégration d’écran au sein d’un meuble comme la bibliothèque pour un gain de place maximal.

Prévoir des rangements

shelfLes pros de la déco et de l’aménagement d’intérieur s’accordent sur le fait que des rangements à la fois pratiques et décoratifs demeurent indispensables dans un petit salon. Pour que la pièce puisse tout de même respirer, optez pour des modèles aériens, légers, épurés. À titre d’exemple, il existe des bibliothèques ajourées qui s’inscrivent parfaitement dans ce contexte du gain de place et de l’agrandissement visuel de l’espace. L’adoption de petites étagères murales fixées en hauteur est aussi conseillée. Elles constituent un atout déco incontournable et accueillent, par la même occasion, vos objets déco comme les cadres photos ou les plantes vertes.

Soigner l’éclairage

L’éclairage joue un rôle important dans l’agrandissement visuel d’une petite pièce. Les sources lumineuses constituent aussi de véritables atouts déco. Il en existe de toutes les sortes. Les lumières tombantes à suspendre ne sont cependant pas conseillées pour éviter de tasser encore plus le volume du petit salon. À la place, préférez les modèles qui repoussent la hauteur du plafond en se dirigeant vers le haut. Pour une ambiance cosy, idéale pour les petits séjours, optez pour un type d’éclairage bas ou juste à hauteur des yeux.