Conseils pour trouver le meilleur outil marketing automation

henck.fr-4 critères pour le choix d’un outil de marketing automation

Les comportements des consommateurs évoluent avec la société. Par conséquent, chaque entreprise ou commerçant doit suivre ce changement en adoptant les bonnes stratégies marketing. Parmi les solutions disponibles, le marketing automation est une excellente alternative. Cette technique engendre une véritable plus-value tout en garantissant un gain de temps, d’efficacité et de productivité. Cependant, pour identifier la solution de marketing automation adéquate, vous devez orienter votre choix en fonction de quelques critères. 

Le coût de la solution

Le coût est un facteur décisif dans le choix d’un outil marketing automation, car il permet de faire un tri parmi les offres. En vous imposant un niveau de prix, vous pouvez vous focaliser sur des plateformes spécifiques à vos besoins. Toutefois, il est judicieux de payer pour un outil plus ou moins coûteux afin de profiter de diverses fonctionnalités. Par ailleurs, vous devez considérer le système de facturation parce qu’il peut avoir un impact sur le coût total. 

D’un autre côté, pensez à l’apport en ROI offert par la solution de marketing automation. La considération de ce facteur peut engendrer des effets importants dans vos revenus. Un outil qui permet une optimisation et automatisation des parcours clients vous promet un gain de temps notable. 

Les compétences techniques

L’évaluation de vos compétences techniques et celles de vos collaborateurs facilite le choix de l’outil adapté à votre e-commerce. Avec une compétence technique limitée, il est préférable de miser sur une solution répondant à ces différentes caractéristiques : 

  • simplicité d’utilisation ;
  • facilité de prise en main ;
  • support réactif ;
  • tutoriels et formations accessibles.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous orienter vers un outil marketing automation plus puissant. Autrement dit, vous devez favoriser une solution proposant des fonctionnalités plus complexes. 

Cependant, vous avez la possibilité d’externaliser la gestion de votre solution de marketing automation. Pour cela, vous devez contacter et engager une agence experte dans le domaine. Par conséquent, il lui revient de choisir l’outil qui répond à vos attentes. L’agence va ainsi gérer l’outil sur le plan technique et stratégique en vue d’augmenter le taux de conversion sur votre site web. 

Le niveau de complexité des campagnes

On limite généralement les campagnes de marketing automation à de l’email marketing. Pourtant, la stratégie à mettre en place peut aller plus loin en fonction des résultats souhaités. Par conséquent, le choix de l’outil marketing automation dépend essentiellement de la complexité des campagnes à favoriser. Plus le niveau de complexité est élevé, plus la campagne réclame des fonctionnalités performantes. 

Concrètement, si vous voulez 5 campagnes de lead nurturing, pourvus de parcours simples, vous pouvez miser sur un outil moins complexe. Dans le cas où vous souhaitez plusieurs scénarios accompagnés de parcours spécifiques et d’un scoring plus poussé, orientez-vous vers une solution plus complexe.

Les fonctionnalités

L’outil marketing automation se révèle indispensable dans la maîtrise de la pression marketing. Son choix doit se faire par rapport aux fonctionnalités qu’il propose. Si certaines d’entre elles sont facultatives, d’autres sont obligatoires comme : 

  • Gestion des contenus : a pour fonction de rassembler en une seule plateforme tous vos contenus. Ces derniers doivent être élaborés en fonction de vos buyer personas.
  • Lead tracking : en plus de rendre plus moins complexe la création des profils détaillés de vos prospects, cette fonctionnalité va faciliter l’analyse de parcours de ces derniers. 
  • Lead nurturing : il s’agit du noyau du marketing automation. Le Lead nurturing va approvisionner les leads moins chauds par des contenus sur mesure. 
  • Le lead scoring : cette fonctionnalité est utile pour analyser les leads sur des aspects comportementaux et sociodémographiques.
  • Éditeur d’emailing : il s’agit d’une fonction qui facilite la création des emails, des formulaires ainsi que des champs personnalisés. 
  • Reporting : pouvant être standard et personnalisée, cette fonctionnalité permet d’avoir une vision d’ensemble sur les actions marketing entreprises. Veillez à ce que la solution choisie dispose d’un reporting clair et facile à manier. 

 

Le choix d’une solution de marketing automation est un acte à ne pas prendre à la légère. Pour cela, il est indispensable que vous considériez le prix, la complexité de l’outil, le niveau de compétence des utilisateurs ainsi que les fonctionnalités dont il se dote.