Construction d’une maison : trouver un bon architecte

henck.fr-construction d’une maison

Faire construire sa maison implique de passer par un professionnel certifié qu’est l’architecte. Cet expert se charge de la conception de votre Home sweet home en vue de concrétiser la maison de vos rêves. Pour un projet immobilier dans la ville de Nantes, il s’avère que les architectes sont nombreux à opérer sur le territoire, mais encore faut-il choisir le bon ? Il est judicieux de confier ce projet d’envergure à un expert ayant fait ses preuves auprès d’autres clients. Pour cela, quelques critères entrent en jeu pour ne pas se tromper dans son choix.

Vérifier son expertise

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un bon architecte est celui qui a su répondre aux attentes de sa clientèle. L’intérêt de recourir à ce professionnel, est de pouvoir personnaliser son projet. Bien avant de l’engager, il convient de vérifier son expertise et ses compétences, en examinant ses constructions passées. N’hésitez pas à demander ses réalisations précédentes via son portofolio. Dans la mesure où il a déjà mené un projet similaire au vôtre, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, quant à votre choix. Certes, un architecte doit être en mesure de s’adapter à vos envies. Toutefois, il est préférable de ne pas demander un style rustique à un architecte contemporain.

La proximité

La mission de l’architecte consiste à suivre le bon déroulement du chantier, d’où l’importance de choisir votre architecte sur Nantes le plus proche. En effet, il doit se trouver dans les environs pour effectuer le suivi aisément. Dans ce cadre, l’architecte Nantes va vérifier l’acheminement des matériaux, le respect des délais et bien sûr les travaux s’ils sont en parfaite adéquation avec le plan qu’il a dessiné.De fait, il pourra intervenir plus rapidement au cas où un problème se présente. La proximité vise également à instaurer la relation de confiance entre le client et l’architecte. Etant donné que la communication sera plus facile, les deux pourront dédoubler de vigilance quant à la réussite du projet.

Les garanties proposées

En tant que prestataire, l’architecte Nantes doit proposer des garanties pour se prémunir d’un éventuellement dysfonctionnement du projet ou de malfaçons. En d’autres termes, il est nécessaire de choisir un architecte assuré. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, de quoi éviter le stress. Afin de rassurer son client, l’expert chargé de la construction va proposer trois types de garantie, à savoir :

  • la garantie de bon de fonctionnement des éléments d’une durée de 2 ans
  • la garantie de parfait achèvement des travaux pour couvrir aussi bien les vices que les malfaçons constatés par le propriétaire, et consignés sur le PV à la réception des travaux.
  • la garantie décennale qui couvre pendant 10 ans la réparation et les dommages affectant les travaux de gros œuvre.

Un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes

L’architecte Nantes qui est censé suivre votre projet de construction doit être inscrit à l’Ordre des Architectes. Dans sa mission, il possède une qualité de maître d’œuvre, bien qu’un maître d’œuvre n’est pas forcément un architecte. Après 5 années d’études en architecture, il obtiendra officiellement le titre après validation. De fait, il va s’engager à respecter les codes précis de ce métier, dont la création d’un contrat écrit suivant les modèles disponibles auprès de l’Ordre de Architectes. Ce contrat souligne les grands points du projet, principalement de l’étendue de la mission, le budget maximum, les honoraires et les modalités de règlement. De quoi vous protéger des éventuels litiges.