Covid-19 et communication en entreprise : un double enjeu

préparation de crise

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises font face à un double enjeu de communication, à la fois interne et externe. Ainsi, communiquer en externe avec ses clients et en interne auprès de ses partenaires et collaborateurs est plus que jamais essentiel dans un contexte pareil. Alors, à l’ère de la Covid-19, certains ont dû réinventer leur stratégie marketing et commerciale pour y inclure une meilleure forme de communication.

Covid-19 et communication en entreprise.

L’enjeu est de taille, et effectivement, revoir sa stratégie de communication prend tout son sens. Il s’agit alors de l’adapter à la situation, et parfois même de la développer pour permettre de répondre à l’ensemble des besoins des parties prenantes de votre entreprise. Rassurer, informer, se projeter, beaucoup d’entreprises ont été bousculées de plein fouet par cette crise sanitaire pour le moins inattendue, sans savoir comment assurer la communication interne et externe au sein de leur entreprise. 

 

En effet, si la préparation à la crise permet à une multitude d’entreprise chaque année de pouvoir éviter les situations délicates et de crise, la Covid-19 a eu un véritable effet de surprise de dimension mondiale. S’entourer d’experts en communication de crise et gestion de crise a été le choix de beaucoup d’entreprises. Un choix pour le moins judicieux ayant permis de préserver au mieux bon nombre de chefs d’entreprise des conséquences de la crise sanitaire.

Communiquer en entreprise en situation de crise sanitaire.

Voici les points essentiels d’une communication efficace en situation de crise sanitaire. 

Etre transparent.

Être transparent dans les informations fournies est essentiel. Il vous faut exprimer les modifications qui affectent votre entreprise à chacune des parties prenantes. Cet ensemble de modifications doit figurer sur vos supports de communication. 

Développer sa communication.

Des supports peuvent vous aider à développer votre communication interne et externe. Vous pouvez lancer une campagne de communication, misez sur l’emailing, les newsletters, les réseaux sociaux. Concernant la communication interne, axez vos efforts sur des réunions ou séminaires d’entreprise pour poser les choses, répondre aux questions et rassurer vos collaborateurs.

Accentuer sa proximité.

Plusieurs supports peuvent vous permettre d’accentuer votre proximité. On pense notamment aux réseaux sociaux qui sont l’endroit idéal pour créer une proximité avec vos clients. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont très utiles pour développer votre visibilité et perfectionner votre image de marque. Soyez moins corporate et commercial et misez plutôt sur l’humain et la proximité. La crise sanitaire est une situation anxiogène par ailleurs propice à la solidarité et à la positivité, ainsi, communiquez en ce sens.  

Se réinventer en période de crise sanitaire.

“ Les entreprises doivent profiter de la crise pour se réinventer ”, exprime Émeric Oudin, président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Ainsi, le président du CJD voit une occasion unique pour certaines entreprises de se réinventer. Il explique la possibilité pour de nombreuses entreprises de revoir leurs méthodes d’approches communicationnelles et commerciales en les orientant notamment vers le numérique. C’est d’ailleurs le choix qu’ont fait beaucoup d’entrepreneurs, leur ayant permis de toucher différemment leurs clients. 

 

Certains restaurants et traiteurs se sont par exemple élargis au service à emporter et à la livraison moyennant une communication sociale digitalisée permettant de multiplier la visibilité de leurs services. 

 

On remarque aussi que les boutiques physiques ont misé elles aussi sur le digital pour pouvoir vendre leurs produits, contraints à fermer quelque temps leurs portes au public. Un nombre exponentiel de sites de vente en ligne ont par ailleurs vu le jour depuis le début de cette crise sanitaire. On recense actuellement 800 000 nouveaux sites créés chaque jour.