Des astuces pour la décoration de votre maison

Des astuces pour la décoration de votre maison (1)

Une maison bien décorée est un gage de bien-être. Cependant, tout le monde a son goût lorsqu’il s’agit de décoration et aménagement. Le plus important est de rendre votre maison esthétique et fonctionnelle. En quête de meilleures idées pour avoir une décoration originale ? Découvrez les bonnes astuces pour une déco facile et design chez soi.

Décoration intérieure, quelles sont les règles de base ?

Une décoration de maison commence par le choix des mobiliers. Pour cela, il faut analyser vos besoins tout en prenant en compte l’ambiance que vous souhaitez créer. Si vous voulez une ambiance conviviale et moderne, misez sur les meubles contemporains. Pour une décoration classique ou vintage, préférez les mobiliers sobres. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le site de Comparer choisir pour découvrir des comparatifs sur les meubles. Après les meubles, il faut rester attentif sur les couleurs. Sachez que ces dernières véhiculent une ambiance et une émotion particulière. Pour avoir une décoration affirmée, n’hésitez pas à ajouter des tons soutenus comme le jaune citron ou encore le bleu canard. Pour rendre son intérieur zen, mais confortable, choisissez les notes pastel ou les couleurs froides comme le vert. Vous êtes libre de choisir la couleur selon vos préférences. Toutefois, assurez-vous de ne jamais ajouter plus de trois couleurs, c’est la règle d’or. Une décoration réussie se joue également avec le mélange des textures et des matériaux. Dans la cuisine, vous pouvez installer un plan de travail en bois afin de mettre en valeur les plaques en inox. Côté salon, votre parquet peut contraster avec les murs en briques. N’hésitez pas donc à mêler différents matériaux pour avoir une décoration unique.

Les accessoires de décoration, à ne pas négliger

Quoi de mieux que de vivre dans une maison lumineuse ? Pour cela, vous devez bien harmoniser vos luminaires. Privilégiez le métal doré se mariant avec toutes les couleurs. Si vous avez des murs blancs, il est conseillé d’installer une suspension dorée afin de diffuser une lumière chaleureuse. Pour les autres couleurs, misez sur les lampadaires sur pied pour obtenir une décoration plus brillante. Pour renforcer le confort et le charme, pourquoi ne pas ajouter des plantes vivantes. En plus d’être attirants, ces accessoires apportent plus d’énergie dans l’habitation. Vous pouvez les mettre aussi bien dans le salon que dans la cuisine. Les tableaux et les autres décorations murales n’ont pas encore connu des rides, ainsi n’hésitez pas à accrocher un ou deux tableaux sur votre mur pour enrichir la déco. Pour compléter le look de chaque pièce, il est recommandé d’intégrer des accessoires de décorations comme les rideaux, coussins, moquette, etc. Assurez-vous toutefois de choisir les couleurs qui s’harmonisent avec la couleur des murs et de vos meubles. Dans tous les cas, il faut retenir que pour réussir une décoration, il est important de mettre en valeur vos préférences.

Prendre soin de la décoration extérieure

La décoration d’une maison ne se focalise pas uniquement sur la décoration intérieure. Votre extérieur mérite également un soin particulier. N’oubliez pas que le jardin et la terrasse sont des espaces de vie idéals pour se détendre. Par conséquent, il est conseillé d’installer des mobiliers confortables pour habiller sa terrasse. Vous pouvez, par exemple, choisir le salon de jardin avec de chaises simples et d’une table en bois pour soigner le côté esthétique. Osez également la chaise longue pour plus de praticité et d’élégance. Les poufs peuvent également ajouter une note de charme à votre espace extérieur. Assurez-vous de bien valoriser les plantes et les fleurs du jardin. N’hésitez pas à mettre vos plus belles fleurs dans de jolis pots. Il est aussi possible de jouer avec l’éclairage pour avoir une ambiance conviviale et chaleureuse toutes les nuits. Misez sur les guirlandes lumineuses et les lanternes.