Déshumidificateur : tout savoir sur cet appareil

DéshumidificateurDéshumidificateur

L’humidité est un problème récurrent pour plusieurs personnes. Que ce soit à la maison, au bureau ou dans les sociétés industrielles, l’humidité est présente et cela crée des dégâts énormes tant sur le matériel comme sur la vie des occupants. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes qui souffrent se ruent sur le déshumidificateur d’air afin de réduire le taux d’humidité dans les intérieurs. Connaître la solution à l’humidité est un fait. Et savoir utiliser cette solution à bon escient est un autre fait. Nous vous invitons à découvrir les causes ou les sources de l’humidité ainsi que des astuces clés à considérer avant de choisir votre appareil.

A propos de l’appareil et son fonctionnement

Quand il y a assez d’humidité dans un espace clos, le réflexe de toute personne qui est aguerrie consiste à se ruer vers un déshumidificateur. C’est un appareil électrique qui permet de lutter contre l’humidité ou de réduire le taux d’humidité présent dans une maison ou dans une pièce donnée. Son système de fonctionnement est assez simple : il va aspirer l’air présent dans la pièce, séparer l’air de l’eau. L’eau récupérée est laissée dans le bac et l’air purifié est rejeté après.

Si vous comptez vous procurer un déshumidificateur, sachez que vous faites bien. Chez la société Eolesens, nous vous donnons un diagnostic précis des raisons de la manifestation de l’humidité dans vos intérieurs. Mais bien plus que cela, nous allons vous aider à réaliser le niveau de qualité d’air qu’il y a chez vous et vous proposer des mesures à prendre pour avoir un air sain. Virus, microbes, particules, allergènes, acariens, formaldéhyde, et bien d’autres éléments polluent extrêmement l’air. Il faut des appareils adaptés à chaque situation ou à chaque élément. Il n’y a que des professionnels qui sont capables de le faire avec exactitude. Le déshumidificateur résous vos soucis d’humidité sans vous montrer la source de ce problème. Eolesens, va vous proposer une VPH qui résous à la fois le souci d’humidité et celui de la ventilation d’air ambiant dans le logement.

 

Les différentes sources d’humidité et leurs dégâts dans une pièce.

L’air sec dans un espace fermé n’est pas du tout souhaitable. C’est pour cette raison qu’il faut un niveau d’humidité donné ; un minimum souhaitable. Différentes raisons ou facteurs combinés peuvent provoquer de l’humidité dans une maison. Il est vrai qu’en hiver, l’humidité est plus ressentie à cause de la confrontation entre le froid qui vient de l’extérieur du logement et la chaleur ou plutôt la vapeur dégagée par l’intérieur.

Cette vapeur est la résultante des activités effectuées au quotidien : vaisselle, cuisine, douche, bain, et même le fait de respirer ! Mais si la maison est bien isolée et chauffée, ces activités ne causeront pas du tout de l’humidité et ne vont pas vous pousser à aller chercher un déshumidificateur.

Selon les experts, le taux d’humidité qui est tolérable se situe entre 45 % et 60 %. En dessous ou au dessus de ces chiffres, votre pièce vous expose à des maladies ou à la détérioration de certaines parties de la maison voire objets de décoration. L’humidité se manifeste par l’apparition de plusieurs fines petites gouttelettes (issues de la condensation) d’eau au niveau des vitres de votre logement.

Cela devient inquiétant quand la moisissure se forme en détruisant les parquets, la peinture, les murs avec des taches noirâtres, sans oublier les vilaines odeurs qui se manifestent un peu partout. L’humidité ne provoque pas seulement que des dégâts sur les biens matériels ; la santé des occupants est aussi impactée : outre les allergies qui se développent, il y a des yeux qui sont irrités, de la fatigue, des maux de têtes fréquents, des nausées, des vomissements …Chez les personnes qui sont fragiles ou sensibles, l’humidité déclenche l’asthme, la toux, les rhinites, et des troubles respiratoires diverses.

 

Astuces à prendre en compte avant de choisir votre déshumidificateur.

Il existe sur le marché, 3 types de déshumidificateurs mais les plus connus sont le déshumidificateur d’air à absorption ainsi que celui à condensation sur le marché, outre l’absorbeur d’humidité chimique. Chaque appareil à un mode de fonctionnement précis qui diffère des autres. Votre achat à un but particulier qui diffère des autres et la bonne nouvelle, c’est que les fabricants ont pensé à tout.

Quoiqu’il en soit, vous devez prendre en compte les éléments suivants avant de choisir votre déshumidificateur. Il s’agit de la consommation de l’énergie électrique ou la puissance ; la capacité de pompage par jour ; la portée de votre appareil dans la pièce ; la capacité du réservoir ; le niveau sonore ; …. Et bien sûr le design car il va apporter une touche de décoration qui n’est pas à négliger dans votre pièce !