Différence entre une scie circulaire et une scie de table

scie de table

La question qui vous vient à l’esprit, j’en suis sûr, est de savoir s’il faut choisir une scie à table ou une scie circulaire ? Eh bien, tout dépend du type de projet que vous voulez entreprendre. Les deux scies sont relativement abordables, donc le prix n’a pas vraiment d’importance.

Portabilité

La principale différence entre ces deux types de scies réside dans leur portabilité. Comme nous l’avons déjà dit, les scies circulaires sont des outils portatifs. C’est le cas par exemple, de la scie circulaire Festool. Elles sont donc plus compactes et portables et peuvent être déplacées facilement d’un endroit à l’autre.

Les scies sur table, en revanche, ne sont pas pratiques à déplacer. Il existe des scies portables, mais même celles-ci sont encombrantes et difficiles à déplacer. D’une manière générale, les scies sur table sont plus adaptées à un environnement d’atelier où les déplacements sont limités.

Les scies circulaires sont plus adaptées aux chantiers professionnels où les travailleurs se déplacent constamment. 

Précision

En général, les scies à table sont plus précises que les scies circulaires. La raison en est que la précision d’une scie circulaire dépend largement de l’habileté de l’utilisateur. Il est toujours possible d’utiliser des rails de guidage pour améliorer la précision de votre scie circulaire.

Toutefois, en fin de compte, une scie sur table effectuera des coupes plus précises qu’une scie circulaire. Cette dernière nécessite des mains formées et qualifiées pour couper avec la précision d’une scie à table.

Facilité d’utilisation

Dans une comparaison entre une scie circulaire et une scie sur table, la facilité d’utilisation de la scie sur table est le vainqueur incontesté. Tout ce que vous avez à faire est de pousser le bois vers la lame qui tourne. Il faudra s’habituer à son homologue circulaire.

Vous devrez vous entraîner à manipuler une scie circulaire de manière sûre et précise. Les scies circulaires ont la réputation d’avoir un recul mortel.

Polyvalence

Mais en matière de polyvalence, la scie circulaire est inégalée. Vous pouvez couper presque tout, n’importe où, avec une scie circulaire. Si vous en avez une qui accepte les disques abrasifs, vous pouvez couper du métal et avec une lame diamantée, couper des carreaux et des briques devient un jeu d’enfant.

 

Contrairement aux scies circulaires, les scies à table sont principalement limitées à la coupe du bois. La découpe de plastiques et d’autres matériaux plus souples est également possible. Mais le travail du bois est la principale utilisation des scies sur table.

Avantages et inconvénients de la scie sur table

  • Fournit des coupes très précises et exactes
  • Le nettoyage de la poussière de scie est facile car la poussière s’accumule dans une seule direction.
  • Elle facilite le tronçonnage et le déchirement des planches.
  • Elle permet un accès facile à ses pièces et est donc facile à entretenir.
  • Elle peut être utilisée par les amateurs et les débutants.
  • Les scies à table sont généralement fixées à un seul endroit, car il est difficile et peu pratique de les déplacer.

Bien qu’elle soit relativement facile à utiliser, la lame en saillie peut être dangereuse, surtout pour les travailleurs du bois inexpérimentés.

Avantages et inconvénients de la scie sur table Scies circulaires

  • Les scies circulaires peuvent être utilisées dans pratiquement n’importe quel environnement pour couper presque tout.
  • Elles sont disponibles en version avec ou sans fil, ce qui augmente les possibilités offertes aux acheteurs.
  • Elles peuvent être tenues à la main et sont donc très faciles à transporter d’un point à un autre.
  • Les scies circulaires sont relativement bon marché par rapport aux autres types de scies, y compris les scies sur table.
  • Elles n’offrent pas de coupes précises ou exactes.

Il faut parfois s’habituer à une scie circulaire.

Découvrez ensuite, le professionnel qu’il faut appeler pour une rénovation de maison.