FNE Formation : Comment en profiter ?

FNE Formation

FNE formation ou Fonds National de l’Emploi est une contractualisation entre la DIRECCTE ou l’OPCO et la société qui permet à cette dernière l’obtention d’un soutien financier pour réaliser des formations pour assurer la continuité de l’activité du salarié. Cela signifie que si l’employé en activité partielle entame une formation, l’État va prendra en charge les frais de cette formation.

Nous allons donc vous expliquer dans ce qui suit toutes les détails sur les conditions d’éligibilité à la formation FNE, la procédure à suivre pour en profiter et les modalités de prise en charge de l’État.

FNE formation : objectifs

Il est tout à fait possible que les entreprises puissent se trouver en situation de sous-activité prolongée, comme c’est le cas de nos jours à cause de l’épidémie de COVID-19. Pour simplifier la continuité des activités des salariés face aux conséquences de cette situation, l’entreprise peut demander à profiter du FNE Formation. À titre d’exemple les formations linguistiques et notamment la formation en anglais sont les plus demandées par les salariés !

La formation dans tous les cas devra donc développer des compétences et renforcer son employabilité par la suite.

Il est important de souligner que l’employé qui profite du dispositif Formation FNE en tire l’intérêt de pouvoir se former sans pour autant mobiliser son compte personnel de formation, et tout ceci sans perdre son emploi.

Comment bénéficier du FNE formation ?

Pour profiter de ce dispositif, l’entreprise devra faire sa demande et la contractualiser avec l’État. Elle n’est obtenue que si la demande d’activité partielle a été validée auparavant.

L’entreprise va devoir justifier de l’accord écrit du ou des salariés concernés, préciser les organismes et les formations prévues ainsi que les devis qui y correspondent. Dès que la demande est validée, l’entreprise obtiendra une convention émanant de la Direccte.

FNE Formation : Comment s’effectue la prise en charge par l’état ?

Selon le contexte actuel où les entreprises, tous secteurs confondus, ont été touchées par les conséquences du confinement, le remboursement des coûts pédagogiques engagés dans le cadre de la formation FNE ont été donc portés à 100%. De plus l’employé qui entreprend sa formation va pouvoir continuer à percevoir sa rémunération habituelle.

Le versement de l’aide financière va donc être réparti de la façon suivante : 50% seront versés à l’entreprise au début des actions de formation et 50% à la suite de la réalisation et de la production du bilan.

Enfin, malgré le fait que l’aide n’est pas plafonnée, il est intéressant de savoir que si le prix de la formation par salarié ne dépasse pas 1500 euros, l’accord pour financer la formation sera automatiquement octroyé par la Direccte. Pour une somme supérieure, le financement sera accordé après étude du dossier.

Les formations éligibles au dispositif FNE

Les formations effectuées au niveau du FNE Formation sont donc les formations certifiantes et surtout celles qui concernent les langues vivantes comme l’anglais. En effet maintenant c’est le meilleur moment pour se former ! Le Compte Personnel de Formation n’a est devenu très simple à utiliser, et le gouvernement prend en charge 100% des coûts pédagogiques de la formation des travailleurs en situation de chômage partiel.