Isolation thermique : les différentes règlementations

Isolation thermique

Que ce soit pour une construction neuve ou pour un projet de rénovation, règlementations et labels encadrent l’isolation thermique. Voici les principales règlementations à connaître en matière d’isolation thermique. Elles sont au nombre de 3 et veillent à la performance énergétique du bâti, à la sécurité et à la fiabilité de l’isolation thermique du bâtiment. 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une démarche obligatoire à la vente et à la location d’un bien immobilier. Lors de l’achat ou de la location du bien, le DPE permet de s’informer sur la consommation d’énergie du bien ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre y afférentes. Plus précisément, ce bilan évalue la consommation énergétique pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise. L’acheteur peut également réclamer une estimation chiffrée des frais annuels d’énergie (en euros). Le diagnostic de performance énergétique contient aussi des recommandations de gestion et préconise des comportements à adopter afin de réduire la consommation d’énergie de l’habitation diagnostiquée. Le DPE comprend bien évidemment des recommandations de travaux à réaliser pour l’augmentation de la performance énergétique du logement. 

La RT 2012

La RT Grenelle Environnement 2012 ou RT 2012 est une réglementation en vigueur depuis le 1er Janvier 2013. Elle remplace la RT 2005 et concerne tous les bâtiments neufs (ou parties neuves du logement). Cette réglementation exige que ceux-ci répondent aux exigences du label BBC-effinergie (Bâtiment Basse Consommation). Son objectif est de limiter la consommation en énergie primaire grâce à une conception bioclimatique et un logement énergétiquement performant. La RT 2012 exige une consommation maximale de 50KWhep/m².an en moyenne. Pour ce faire, il sera nécessaire de prévoir une isolation renforcée des parois offrant sur l’extérieur- une bonne étanchéité à l’air du bâti – un traitement des ponts thermiques – une ventilation efficace et adaptée et enfin des équipements énergétiques performants. 

La RT des bâtiments existants

Applicable depuis le 1er novembre 2017, elle est aussi connue sous le nom de Réglementation thermique par élément. Cette RT concerne tous les bâtiments existants et a pour objectif de maîtriser les dépenses d’énergie. Elle s’applique essentiellement à la couverture globale du bâtiment, aux systèmes de chauffage, aux systèmes de production d’eau chaude sanitaire et de refroidissement, aux systèmes de ventilation et d’éclairage ainsi qu’aux équipements de production d’énergie se servant d’une source d’énergie renouvelable. La RT des bâtiments existants exige une bonne conformité avec les Directives Européennes concernant la performance énergétique des bâtiments, et une maîtrise parfaite des dépenses d’énergie du bâti. 

Trouver un professionnel pour une isolation thermique réglementée

Engagez un professionnel pour une installation conforme aux règlementations. L’isolation thermique est un élément important pour la durabilité et la réduction en consommation énergétique de votre habitat. Rendez-vous sur le site isolation à 1 euro pour plus de détails.