La canthoplastie pour lifter le coin des paupières

Canthoplastie

La chirurgie de canthoplastie est une intervention esthétique des paupières qui vise à corriger le bord extérieur de votre œil. L’angle externe de l’œil, appelé canthus latéral, contribue à déterminer la forme de vos yeux. S’il est incliné vers le bas, vous avez l’air endormi et fatigué.

Un coin externe de l’œil incliné vers le bas fait paraître vos yeux petits. Si, au contraire, le coin externe de l’œil est excessivement incliné vers l’extérieur, comme chez les personnes d’origine est-asiatique, il peut donner à vos yeux un aspect étroit.

La canthoplastie latérale repositionne les tendons qui façonnent le coin externe de l’œil. La plupart des patients subissent une canthoplastie latérale pour relever le coin externe de l’œil et obtenir des yeux plus forts et plus beaux.

Qu’est-ce que la canthoplastie ?

La canthoplastie est une procédure cosmétique oculoplastique qui soulève le coin externe de l’œil, appelé « canthus externe ». Son but est de remodeler le coin externe de l’œil des patients vieillissants.

Le coin externe de l’œil, appelé canthus, possède un tendon appelé tendon canthal latéral. La direction et la forme de ce tendon déterminent l’aspect de la partie latérale (externe) de votre œil. Vos yeux ont soit une inclinaison :

  • Positive : Le coin externe est incliné vers le haut et vers l’extérieur.
  • Neutre : Le coin externe de l’œil n’est pas incliné
  • Négative : Le coin externe de l’œil est incliné vers le bas et l’intérieur.

On coupe les tendons canthaux latéraux, puis les repositionnes pour réaliser une canthoplastie et changer l’aspect de vos yeux. Elle peut également être combinée à une blépharoplastie supérieure ou inférieure pour traiter les paupières tombantes.

Canthoplastie et canthopexie

La canthoplastie et la canthopexie sont toutes deux des procédures cosmétiques qui ciblent le coin externe de l’œil. La canthoplastie est plus invasive. Elle consiste à couper les ligaments canthaux latéraux et à les repositionner, les allonger ou les raccourcir. La canthopexie, en revanche, ne nécessite pas de coupe des tendons. Les tendons canthaux latéraux sont repositionnés et fixés par des sutures dans l’inclinaison souhaitée.

La canthoplastie produit des améliorations plus spectaculaires et constitue l’intervention de choix si vous voulez vraiment avoir des yeux en amande. La canthopexie donne des résultats moins spectaculaires et peut être une option si vous avez juste besoin d’un léger ajustement du coin de l’œil.

Qui a besoin d’une canthoplastie ?

La canthoplastie remodèle le coin externe de l’œil, et peut donc s’attaquer à plus d’un problème. L’objectif final est de vous donner des yeux plus larges et plus jeunes.
Vous devriez envisager une canthoplastie si :

  • Vous avez les coins externes des yeux inclinés vers le bas (inclinaison négative). Cela donne aux yeux un aspect petit, endormi et fatigué. Dans ce cas, la canthoplastie repositionnera le coin externe de l’œil plus haut, produisant des yeux larges en forme d’amande – yeux inclinés vers le haut.
  • Vous avez des yeux excessivement inclinés vers le haut (inclinaison positive), ce qui donne à vos yeux un aspect étroit. Cette apparence est courante chez les patients d’origine est-asiatique. Dans ce cas, on repositionne légèrement le coin de l’œil vers l’intérieur, ce qui permet d’élargir vos yeux et de conserver une forme en amande.
  • Vous voulez rendre vos yeux vieillissants et tombants plus énergiques et plus larges. Dans ce cas, on peut combiner la canthoplastie à un lifting des paupières (blépharoplastie) pour donner aux yeux un aspect plus jeune et plus satisfaisant sur le plan esthétique.
  • Vous avez déjà subi une chirurgie des yeux ou des paupières qui a entraîné une déformation des paupières.
    La raison de subir une canthoplastie peut varier d’une personne à l’autre. Les objectifs esthétiques peuvent être différents, mais la même chirurgie se pratique avec des variations mineures pour atteindre vos objectifs.

Les avantages de la canthoplastie

Une canthoplastie présente les avantages et bénéfices suivants :

  • Se débarrasse de l’apparence des yeux petits, endormis, étroits, fatigués et ennuyeux.
  • Élargit les yeux et les fait ressortir
  • Donne un œil parfaitement incliné vers le haut
  •  Ajuste l’inclinaison excessive vers le haut chez les patients d’origine est-asiatique
  •  Vous donne l’air plus alerte, plus énergique et plus confiant.
  • Aide à résoudre les problèmes et les préoccupations concernant les yeux extérieurs

Si vous envisagez de recourir à la chirurgie pour modifier la forme de vos yeux, nous vous invitons à visiter Medica-tour.fr et prendre contact avec un chirurgien spécialiste.

Procédure de chirurgie de la canthoplastie

C’est le chirurgien plasticien de la clinique que vous avez choisie qui déterminera le type de procédure de canthoplastie à utiliser en fonction de son analyse lors de votre consultation. En effet, la méthode dépend de la forme des yeux du patient. L’intervention dure de 30 minutes à une heure et se pratique sous anesthésie locale. Le chirurgien administre uniquement une anesthésie locale, mais pour les cas plus complexes, il peut opter pour une anesthésie locale avec sédation.

Procédure d’épicanthoplastie

  • Lors de la consultation, le médecin conçoit le résultat souhaité en fonction de la forme, de la proportion et de l’équilibre des yeux du patient.
  • Il pratique une petite incision dans le coin interne des yeux du patient.
  • Le chirurgien retire ensuite l’excès de peau à l’origine des plis mongols dans le coin interne des yeux du patient.
  • Après avoir retiré l’excès de peau, le chirurgien suture l’incision en veillant à ce que la cicatrice ne soit pas visible.

Procédure de canthoplastie latérale

  • Le médecin esquisse le résultat possible lors de la consultation et prend en considération la forme et l’équilibre des yeux du patient.
  • Le médecin pratique ensuite une incision horizontale dans le coin externe des yeux.
  • Le chirurgien décolle l’excès de peau puis le fixe dans le périoste.
  • Il retire ensuite la muqueuse, puis suture l’incision correctement afin que la cicatrice ne soit pas visible.

Rétablissement de la canthoplastie

Le rétablissement après une canthoplastie prend généralement de trois semaines à un mois. Pendant cette période, vous devez prendre soin de vos yeux pour éviter les complications et les cicatrices.

Le médecin vous prescrira des antibiotiques par voie orale, des solutions ophtalmiques et des larmes artificielles. Il peut vous donner des gouttes ophtalmiques à base de stéroïdes, que vous n’utiliserez qu’en cas de besoin ou lorsqu’une partie de l’œil enfle.

Il vous conseillera également de ne prendre que des douches légères pendant la période de guérison et d’éviter de vous frotter les yeux pendant au moins un mois.