Le commerce : un marché à la recherche de talents ?

john-schnobrich-520023-unsplash

De plus en plus de jeunes intègrent des instituts supérieurs pour faire des études en commerce. Beaucoup le décident après le bac, si d’autres attendent d’avoir un bac +2 ou une licence. La filière commerciale se marque, d’ailleurs, par son hétérogénéité qui convient à différents profils. Les métiers de commerciaux abondent pour ceux qui aiment le challenge. Les amoureux des chiffres trouvent leur voie dans la comptabilité ou le contrôle de gestion. Les plus créatifs s’aventurent dans le marketing et la conception de produits. Dans notre société actuelle où Internet domine, les sociétés embauchent des spécialistes alliant web et capacités commerciales. De multiples débouchés promettent aux étudiants sortant du secteur du commerce une carrière riche et épanouissante.

 

Devenir business manager

Une solide formation supérieure est requise pour devenir business manager. Il s’agit du responsable du développement au sein d’une firme. Le métier exige une parfaite connaissance du marché où l’on intervient. La capacité de gestion est incontournable. De plus, la créativité figure parmi les talents qu’un business manager doit avoir. Celui-ci ne doit jamais être à court d’idées dans l’amélioration des services. Il doit également être compétent dans l’art de la négociation. Compléter les programmes de 5 années d’études en école de commerce permet de devenir un gestionnaire d’affaires.

 

Chef de produit : un métier prometteur

Diriger la conception d’un produit, gérer les étapes de fabrication et élaborer sa politique de distribution, c’est tout un métier. Le chef de produit forge des stratégies adaptées à toutes les étapes de vie de la marchandise. Les entreprises, qu’elles soient industrielles ou de service, ont besoin de l’expertise de ce professionnel. Une formation de bac + 5 dans une école de commerce ouvre la voie vers un tel métier. Intégrer les meilleures grandes écoles n’est pourtant pas chose aisée pour tous. Informez-vous sur les préparations aux concours de commerce et de management, afin de pouvoir devenir plus tard chef de produit.

 

Exercer en tant que webmarketeur

Internet et les réseaux sociaux ne se séparent plus de notre vie quotidienne. Parmi les 3,81 milliards d’internautes, les utilisateurs de réseaux sociaux atteignent 2,81 milliards. Les entreprises se servent alors de la toile pour communiquer rapidement avec leurs clientèles et pour prospecter. Tous les moyens : vidéos, blogs, concours, etc. deviennent des outils à la disposition des marketeurs. Par conséquent, des postes commerciaux liés au webmarketing ont récemment été créés. Les qualités des commerciaux traditionnels ne suffisent plus pour lancer les produits dans le contexte actuel. Les spécialistes du marketing allient les compétences de vente avec la maîtrise des NTIC.

 

Le métier de commercial : des offres qui foisonnent

Même pendant les périodes de difficultés économiques, où les offres d’emploi se font rares, les sociétés sont toujours en quête de talentueux commerciaux. Ces spécialistes de vente aident les entreprises à élever leurs chiffres d’affaires. Tous les secteurs ont besoin de commerciaux bien formés et efficaces. Le monde de la grande distribution en est le premier. Les secteurs bancaires et de l’assurance embauchent des agents et chargés de clientèle pour faire vendre leurs produits. Il en est de même pour les domaines de l’immobilier, de l’industrie ou de l’IT. Outre les diplômes, des caractères pour devenir un bon commercial sont incontournables.

 

Devenir assistant administration des ventes

Il coordonne les stratégies utilisées au sein de l’entreprise sous la surveillance du chef de service. L’assistant administration des ventes réalise des tâches diversifiées comme la gestion, la relation ou la logistique. Il est possible d’exercer le métier avec deux ans d’études supérieures en commerce. Après quelques années en tant qu’assistant administration des ventes, de nouvelles opportunités s’ouvrent au travailleur. Il peut devenir chef de service de ventes ou business manager. L’assistant peut également être embauché comme chef de produit.