Le transfert industriel

Transfert industriel

Le transfert industriel représente un projet d’envergure à bien organiser et à confier à un expert. Les raisons d’une telle opération peuvent être diverses, à savoir un déménagement de local, une optimisation d’espace, une croissance d’activités… Dans tous les cas, il convient de connaître les essentiels sur ce thème.

L’organisation d’un transfert industriel

Le transfert industriel va au-delà d’un simple changement de local. Pour certains, le déménagement d’entreprise est une nécessité afin d’atteindre un objectif. Pour d’autres, il peut s’agir d’une contrainte technologique, spatiale, en termes de performance, etc. que l’entreprise doit effectuer tous les 15 ou 20 ans. Dans toutes les situations, le projet exige une organisation de A à Z.

Après avoir choisi une entreprise de déménagement, vous aurez à établir avec cette dernière le cahier de charges pour votre transfert industriel. Ce document permet de lister toutes les tâches, les matériels nécessaires et la main d’œuvre nécessaires à ce transfert. 

Selon vos besoins, vous pouvez intégrer dans la prestation les interventions telles que le montage et redémarrage des machines. Tout doit donc être clair avant de décider du jour J. Il appartient à la société de déménagement d’étudier la faisabilité et la garantie du projet.

La préparation

Une fois le cahier de charges élaboré, l’entreprise de déménagement se prépare à la réalisation du service attendu. Il est possible d’inclure dans le contrat l’assurance d’une continuité de production durant le déménagement d’entreprise. Pour ce faire, il revient à la société de déménagement de trouver des solutions convenables.

Selon les informations recueillies par le prestataire sur l’itinéraire, les matériels à déployer et la main d’œuvre requise, le professionnel va proposer un devis. Pour le cas d’un transfert industriel d’une adresse à une autre, il faudra plus de temps et plus de budget. Sachez aussi que vous pouvez compter sur l’expert en déménagement industriel pour la réorganisation d’espace de travail, l’optimisation de confort, de sécurité, etc.

La préparation et l’achèvement du site d’accueil constituent d’autres travaux à faire en amont. Il est du rôle de la société de déménagement de garantir la conformité de la nouvelle adresse sans quoi la réinstallation ne peut avoir lieu.

Les contraintes techniques et administratives d’un transfert industriel

Un transfert industriel doit faire l’objet d’une étude de faisabilité, de budgétisation, d’impacts technologiques et de solution sur-mesure. Une telle transition doit contribuer ainsi à l’optimisation de tous ou certains aspects de la vie d’une entreprise. Un bureau d’étude au sein de la société de déménagement prend en charge des contraintes techniques.

Par ailleurs, il y a les démarches administratives à respecter pour pouvoir effectuer le déménagement d’entreprise. Cela concerne avant tout un avis de transfert à publier, un dépôt de procès-verbal approuvant le projet, un justificatif d’inscription et les cartes grises pour le nouveau site d’installation. En outre, les dirigeants doivent informer les collaborateurs, prévenir les partenaires ainsi que les autres services tels que les fournisseurs d’électricité, de connexion, de gaz, etc. Une fois les nouveaux statuts de l’installation mis à jour et déposés, les interventions peuvent démarrer selon les dates prévues et le cahier de charges établi.

Conseils pour choisir son prestataire

En tenant compte de différents enjeux liés au déménagement d’entreprise, le choix du prestataire relève d’une sélection multicritère. Il faudra s’assurer que l’entreprise de déménagement est forte d’expériences. N’hésitez pas à consulter ses références et ses certifications ainsi que ses anciennes réalisations. Le siège de celle-ci fait également partie des critères stratégiques à prendre en compte. Il y a sa taille, sa capacité financière et ses équipements qui portent garant de la réussite de votre projet. Les couvertures en cas de dommages lors du démontage, de la manutention, du transport, du déchargement et du remontage méritent aussi une attention particulière.

Bref, privilégiez une société de déménagement expérimentée qui saura vous accompagner dans toutes les étapes du projet.