Les différentes procédures pour créer une crypto monnaie

créer une crypto monnaie

Un cryptophile peut décider de créer une crypto monnaie pour plusieurs raisons. Il peut vouloir développer un système de monnaie unique au sein d’une entreprise, rémunérer directement ses prestataires en s’affranchissant des monnaies traditionnelles ou créer un community coin.

La création de monnaie cryptée peut également se faire sans raison particulière, juste pour le plaisir. On recense d’ailleurs dans le monde, des milliers de crypto monnaies à ce jour.

Peu importent les raisons qui sous-tendent leurs créations, il existe 4 différentes méthodes à employer. Elles sont accessibles pour toute personne qui désire créer une crypto monnaie.

La procédure avec les services de création de crypto monnaie

Sur les plateformes des entreprises qui proposent leurs services en matière de création de crypto monnaie, la procédure à suivre est très simple. Elle est accessible même pour les personnes qui ne disposent d’aucune connaissance en développement.

Il suffit de fournir les informations demandées :

  • Le nom ;
  • Le design ;
  • Les préférences techniques de la monnaie à créer.

Il est également possible de recourir aux générateurs automatiques afin de mettre sur pied une crypto monnaie. Ce processus ne dure que quelques minutes. Il faut cependant préciser qu’en la matière, les cas d’arnaque sont nombreux et imposent de faire preuve de vigilance.

Forker une crypto monnaie existante

Le principe

Cette méthode permet de créer des jetons. Elle constitue le choix idéal pour les personnes qui ne désirent pas investir de grosses sommes dans la fabrication d’un « coin ».

Il est en effet possible de créer un token sur une blockchain déjà existante. Cela revient à « Forker une crypto monnaie ».

En effet, lorsque les développeurs créent des crypto monnaies, une tierce personne peut se servir de ces dernières pour mettre au point une crypto monnaie tout à fait nouvelle. A titre d’illustration, le Litecoin a été obtenu à partir du Bitcoin, grâce à un Fork.

Pour obtenir plus d’informations sur ces sujets, il est utile de suivre l’actualité des crypto monnaies.

La procédure

Autant le dire tout de suite, forker une crypto monnaie existante nécessite d’avoir quelques compétences de développeur.

En effet, il faut être capable de se servir du code open source de la crypto monnaie existante pour créer une nouvelle devise. La procédure requiert également d’employer quelques paramètres dans les lignes de code ainsi qu’un éditeur de texte dédié à la programmation.

Le principe en la matière est le suivant : plus le développeur opère des modifications dans la blockchain initiale, plus la crypto monnaie créée est originale. On parle alors de « Hard fork ». Dans le cas de modifications mineures, il s’agit plutôt d’un « Soft fork ». Cliquez ici pour en apprendre plus.

Créer une crypto monnaie en externalisant la procédure

A défaut de connaissances approfondies sur la technologie blockchain, il est possible de créer une crypto monnaie en recourant à certaines plateformes spécialisées.

Pour les entreprises spécialisées, il suffit de quelques jours, voire quelques heures, pour mettre sur pied une crypto monnaie qui correspond aux spécificités définies par le client.

En compensation, ce dernier doit débourser une somme dont le montant varie en fonction des spécificités retenues. Ces acteurs spécialisés de la création de crypto monnaies sont des entreprises de type Blockchain-as-a-Service (BaaS).

Coder sa propre blockchain

Les experts du codage peuvent faire le choix de coder leur propre blockchain. Dans ce cas, il faut partir de zéro en rédigeant son propre code, ligne par ligne. A cet effet, le codeur a besoin de plusieurs outils dont :

  • Un serveur personnalisé ;
  • Un espace de stockage conséquent ;
  • Un ordinateur d’une grande puissance.

Même avec les aptitudes requises en matière de codage, coder sa propre blockchain requiert beaucoup de temps et constitue une tâche complexe. Le principal défi à cet égard ne réside pas dans la création en elle-même, mais plutôt dans la capacité à garantir un niveau de sécurité optimale.

Valoriser sa crypto monnaie après la création

Il ne sert à rien de mettre au point une crypto monnaie si aucun utilisateur ne s’y intéresse. C’est pour cette raison qu’une fois que l’on a réussi à créer une crypto monnaie, l’étape qui suit consiste à réaliser une « Initial Coin Offering » (ICO). Il s’agit d’une offre initiale de pièces de la monnaie créée.

Cette étape post-création passe par une levée de fonds. Elle consiste à proposer aux investisseurs des tokens, c’est-à-dire quelques unités de la nouvelle monnaie cryptée, en échange d’une rétribution en devises connues comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Cet article permet d’en apprendre plus.

Dans tout ce processus, le plus dur n’est donc pas de créer une crypto monnaie, mais plutôt de parvenir à s’assurer le soutien d’une communauté donnée. Il est donc indispensable de réussir cette étape si l’on aspire à créer une crypto monnaie et la voir prospérer.