Les différents types de massages et leurs bienfaits

relaxation-massage

Également connu sous le nom de massothérapie, le massage est l’un des meilleurs moyens pour se relaxer et retrouver la forme. Vous préférez vous rendre dans un salon et vous faire dorloter par des professionnels ou avoir vos propres équipements à la maison ? Découvrez dans ce dossier les différents types de massages et leurs bienfaits, ainsi que les informations à considérer afin d’identifier le massage qui vous correspond le mieux.

Les précautions à prendre pour un massage

Avoir à sa disposition ou accéder facilement aux divers matériels et accessoires de bien-être incontournables, c’est une chose. Bien choisir le massage adapté en est une autre. Quelques questions s’imposent :

  • Est-ce adapté à la pathologie du patient ?
  • Convient-il à son état de santé ?
  • Permet-il d’atteindre l’objectif fixé ?
  • Etc.

Le massage permettant, par exemple, d’éliminer les toxines de l’organisme diffère de celui visant à raffermir les muscles de celui ayant pour but d’équilibrer l’organisme, ou encore, de celui pouvant aider à prévenir certaines maladies.

massage-relaxation

Le massage ayurvédique

Vous n’êtes pas sans savoir que le stress et la nervosité vous empêchent de profiter pleinement de la vie. Que vous soyez seul, avec votre partenaire, avec des amis, entre collègues ou en famille, le massage ayurvédique constitue l’une des techniques les plus connues pour vous soulager. En effet, il est recommandé pour son action relaxante grâce à l’élimination des toxines, à l’amélioration de la circulation des énergies, et à la relaxation des muscles et des articulations. Créé par le médecin indien Swami Yoga-Anand Bharati, il a un but à la fois thérapeutique et préventif.

Le massage suédois

Ce massage à l’huile plutôt classique figure dans la liste des massages les plus connus. Conçu par le maître d’escrime Henrik Ling au XIXe siècle, il s’avère efficace pour agir sur diverses affections spécifiques et soulager plusieurs maux. Le massage suédois atténue le mal de dos, traite la douleur et la détresse postopératoire, soulage les symptômes de l’arthrose du genou… Depuis des générations, les spécialistes utilisent plusieurs techniques, à savoir l’effleurage, le pétrissage, la friction, la percussion et la vibration.

Le Shiatsu

Il n’y a rien de mieux pour booster la santé que le Shiatsu. Utilisé au Japon depuis le début du XXe siècle, ce type de massage a été créé par Tokujiro NAMIKOSHI et a prouvé son efficacité dans le domaine médical en 1955. L’autoguérison est l’une des plus belles capacités du corps humain. Toutefois, celui-ci a parfois besoin d’un coup de pouce pour franchir les obstacles pouvant empêcher ce processus de se réaliser et équilibrer ainsi l’organisme afin qu’il puisse retrouver de l’énergie. Le Shiatsu est souvent utilisé pour traiter :

  • Le mal de dos
  • Les sinusites
  • L’insomnie
  • L’arthrite
  • Les désordres intestinaux
  • Les tensions musculaires
  • Les problèmes liés au stress
  • Les difficultés respiratoires
  • Etc.

Le massage thaïlandais

Né en Thaïlande il y a environ 2 500 ans, ce type de massage a été créé par un médecin bouddhiste pour prendre soin de la santé de ses moines. Il s’inspire des mouvements du yoga, des techniques taoïstes chinois, des pratiques en Shiatsu et des manœuvres de base de l’Ayurveda. Ses douces actions sur les diverses zones du corps font qu’il permet d’améliorer la circulation sanguine, de réguler l’organisme et de prévenir certaines maladies.