Les étapes pour l’organisation d’un mariage champêtre

mariage

Bon nombre de futurs mariés optent de nos jours pour une cérémonie de mariage champêtre. La plupart ne souhaitent pas s’enfermer dans une salle de réception. Ils souhaitent profiter des beaux jours, de la nature et de l’atmosphère au grand air. Ce thème implique notamment une décoration joyeuse qui rend le jour J à la fois simple, mais chic. Mais comment faire pour que l’heureux événement se déroule à merveille ? Découvrez nos conseils pour une organisation réussie et mémorable.

 

  • Choisir le lieu idéal pour un beau mariage champêtre

Pour pouvoir profiter au maximum d’une cérémonie en plein air, faut-il encore choisir la bonne période. Justement, le printemps et l’été semblent être les saisons propices pour une cérémonie de mariage champêtre. Durant ce moment, il sera possible d’entamer le lieu de la réception en plein air, dans un jardin, une prairie, un champ ou un parc. Le choix est  large concernant l’endroit où l’organisation sera optimale. Certes, durant cette période, le soleil sera au rendez-vous sans oublier le vent ou la pluie. L’idéal serait de mettre en place un chapiteau de réception pour faire profiter aux invités de ce moment de joie.

Selon le cas, il est aussi bien indiqué de réaliser la cérémonie en milieu campagnard dans une vieille ferme par exemple. C’est un lieu sans pollution et loin des bruits. Ce sera un moyen d’apporter un esprit plutôt bucolique. Par contre, ceux qui n’ont pas la possibilité de quitter les zones urbaines peuvent aussi opter pour une cérémonie dans une grande propriété privée en location. Par contre, on retrouve également d’autres endroits à la fois authentiques et chics. Il s’agit des châteaux ou des manoirs. Il faut dire que le choix est large quant aux choix d’un lieu pour célébrer le mariage champêtre.

 

  • Miser sur une décoration authentique

Un mariage sous le thème du champêtre exige souvent l’usage d’un mobilier et d’une décoration sobre ou simple. Pour se faire, il est conseillé de se tourner vers les chaises et les tables rustiques en bois par exemple. Les tables n’ont pas toujours besoin d’être ornées de nappes. Ces éléments s’allieront parfaitement avec un couvert et des serviettes blancs. Autrement, il est possible d’opter pour le lin ou bien le raphia. Sinon, il est toujours faisable d’opter pour la toile de jute en guise de housses pour les chaises et chemins de table.S’il faut absolument utiliser des nappes en tissu, le mieux serait de privilégier des tons écru et beige. 

 Cependant, il est possible d’ajouter plus de couleurs pour renforcer les caractéristiques du thème. Pour se faire, l’idéal serait d’ajouter des éléments naturels comme les mousses, les branches de lierre, le gazon artificiel, et les fleurs : bouton d’or, marguerite, coquelicot, lavande…

En ce qui concerne les marques places, il vaut mieux être créatif. Il est par exemple intéressant d’utiliser des pommes de pin, des petits paniers en osier, des pinces à linge… Il y en a pour tous les goûts. Pour compléter ces éléments, la décoration de la salle ne doit pas être sous-estimée. Déjà, la plupart des mariages champêtres sont indissociables des nombreux objets typiques de la campagne comme les rondins de bois, tonneaux de vin, brouette… Les guirlandes de lampions doivent aussi y être pour clouer le spectacle en termes de décoration.

 

  • Distribuer des faire-parts à motif floral et opter pour une tenue adaptée

 

Une fois les étapes précédentes organisées vient le moment de choisir l’élément qui marquera l’annonce de l’événement.  L’idéal serait de l’adapter au thème du champêtre. Pour se faire, les faire-parts sous ce thème doivent être réalisés avec une papeterie à motifs floraux. Tout en étant authentiques, ils sont un moyen de lancer le thème aux invités. Encore, il vaut mieux adopter des couleurs printanières comme le pastel ou les tons clairs, mais avec peu de nuances.

En ce qui concerne la tenue, il faut être attentionné dans le choix du modèle. Déjà pour la mariée, l’idéal serait une robe légère et fluide sachant la chaleur qu’il fera le jour J. Celle-ci doit aussi être accompagnée d’accessoires pour créer l’ambiance. Dans cet angle, les couronnes de fleurs sont à mettre en avant. Elles mettront en valeur le thème champêtre.