Les prothèses dentaires amovibles

prothèses dentaires amovibles

Avez-vous des dents qui manquent ? Venez-vous de faire une extraction dentaire ? Remplacez-les par une prothèse dentaire, que nous appelons communément dentier. En effet, ces objets constituent une belle option pour garder notre plus beau sourire, mais aussi pour pouvoir mâcher comme il faut les aliments. Nous avons deux options en matière de remplacement dentaire. Nous pouvons recourir à une prothèse amovible complète ou une autre partielle.

En quoi consiste une prothèse dentaire amovible ?

Bon nombre de gens connaissent cet objet sous le nom de dentier. Il s’agit d’un dispositif nous permettant de remplacer nos dents naturelles, que ce soit complètement ou partiellement. Ces dentiers jouent le rôle de remplaçant en matière de dents. En effet, ils sont placés à l’endroit où il n’y a plus de dents. Grâce à une prothèse dentaire amovible, nous pouvons procéder au rétablissement de notre phonation. Il en va de même pour la mastication. Nous savons tous que lorsque nous perdons une dent, nous ne pouvons plus mastiquer comme il faut. Nous pouvons ressentir également une sensation de gêne et d’inconfort dans notre bouche. C’est pourquoi il est impératif de recourir à la pose d’une prothèse ou d’un dentier. En général, les soins dentaires assez particuliers comme la mise en place d’un dentier ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Mais, la situation a changé à partir du 1er janvier 2021. En effet, l’Assurance Maladie prend en charge les soins dentaires, et ce dans sa totalité y compris la pose de prothèse amovible.

Quand est-ce que nous parlons de dentiers amovibles complets ?

Réalisés avec de la résine, les dentiers amovibles sont les plus prisés. De nos jours, nous pouvons trouver différents modèles de dentiers amovibles complets faits avec des dents en résine. Il s’avère que ces modèles sont plus esthétiques. La qualité n’est pas en reste. La particularité de ce genre de prothèse est qu’il nous offre un effet de ventouse, et ce au niveau des muqueuses. Toutefois, si c’est pour remplacer des dents du bas, la pose est plus complexe contrairement aux dents d’en haut. Poser des dentiers complets au niveau de la mandibule est plus difficile. Dans ce cas-là, le mieux est de recourir à des implants qui fonctionnent via un système usant des boutons de pression. De telles pratiques consistent à poser la partie mâle au niveau de l’implant. Quant à la partie femelle, elle sera placée sur l’appareil amovible. Nous devons choisir une prothèse amovible complète s’il nous manque plus de 14 dents. En dessous de ce nombre, il est impératif de recourir à une prothèse amovible partielle.

Quelles sont les particularités des dentiers amovibles partiels ?

Certaines personnes optent pour des dentiers qui sont amovibles, mais de manière partielle. Ces prothèses sont des stellites. En effet, ce sont des appareils qui disposent d’une base en métal. Il s’agit d’un chrome cobalt. Les dents sont accrochées sur cette base. À cela, nous ajoutons une fausse gencive. Cette dernière, quant à elle, est fabriquée avec de la résine. Pour tenir ces dentiers dans notre bouche, nous avons besoin de crochets. Ces éléments sont indispensables pour la fixation de la prothèse. Mais, nous avons aussi la possibilité de recourir à des prothèses amovibles partielles qui n’ont pas besoin de crochets. En optant pour de telles alternatives, la pose se fera avec un autre système d’attachement. En effet, le dentiste-chirurgien fixe le dentier sur des couronnes. Ces dernières seront fixées, à leur tour, sur les dents qui restent.

Que vous ayez opté pour une prothèse complète ou partielle, les règles d’hygiène pour l’entretien de tels objets restent les mêmes. Effectivement, les dentiers doivent être bien nettoyés tous les jours, et ce matin et soir. Pour ce faire, nous usons d’une brosse spéciale ainsi que de l’eau et du savon