Malocclusion dentaire, source de vos maux de tête ?

201201200_1848353555343646_1593459233023654231_n

Le mal de tête fait partie des petits problèmes qui touchent de nombreuses personnes et peuvent gêner au quotidien. Bien que plusieurs facteurs soient à l’origine de ces douleurs, elles sont parfois causées par un problème dentaire. Dans ce cas, il convient de consulter rapidement un spécialiste pour trouver une solution adaptée visant à soulager vos maux de tête liés à un problème d’occlusion dentaire.

L’occlusion dentaire : de quoi s’agit-il ?

L’occlusion dentaire désigne la manière dont les dents supérieures se superposent avec les dents inférieures lorsque la mâchoire est fermée. Toutefois, un défaut de superposition (appelé malocclusion dentaire) peut avoir des répercussions sur la mâchoire. Les troubles de l’occlusion dentaire se manifestent généralement par des douleurs au niveau des muscles du visage, à la tête et/ou au cou, ainsi qu’une inflammation de l’articulation temporo-mandibulaire en raison d’une sollicitation plus importante de la mâchoire. Les difficultés à mastiquer et la sensibilité dentaire font également partie des symptômes d’une malocclusion. Les maux de tête commencent cependant à faire surface lorsqu’un nerf est touché. Lorsque les douleurs persistent durant une période plus ou moins longue, il est vivement recommandé de consulter un dentiste afin qu’il procède à un diagnostic précis.

Quel type de mal de tête ressentez-vous ?

Si vous pensez avoir mal à la tête à cause d’une douleur dentaire, il est important de bien identifier le type de douleur ressenti pour déterminer s’il s’agit réellement d’un problème d’occlusion dentaire. Les maux de tête se divisent notamment en deux catégories distinctes : les migraines et les céphalées.

La migraine se traduit par des douleurs modérées à sévères qui apparaissent sur des zones précises du crâne. Elle se manifeste au niveau du front, des tempes, à l’arrière des yeux, ou encore au niveau du cou. En général, la douleur est pulsative et apparaît fréquemment comme des crises répétées. La migraine peut perdurer pendant plusieurs heures, voire pendant 3 jours, et provoquer l’apparition de certains symptômes comme la nausée, les vomissements et une sensibilité accrue à la lumière et au bruit.

La céphalée de tension se présente quant à elle comme une douleur permanente qui peut perdurer durant une longue période. À la différence de la migraine qui apparaît comme des pulsations, la céphalée se manifeste de manière diffuse et d’une intensité constante ou qui augmente au cours de la journée. Par ailleurs, cet état ne s’accompagne pas de nausées ou de vomissements.

Le lien entre les maux de tête et les douleurs dentaires

Bien souvent, il peut sembler invraisemblable de lier les maux de tête à des problèmes au niveau de la dentition. Un défaut d’occlusion dentaire s’avère pourtant être à l’origine de ces douleurs. Au quotidien, les maux de tête peuvent être invalidants et nuire à votre confort. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste si vos douleurs à la tête persistent. Pour détecter si vous êtes atteint d’une migraine ou d’une céphalée sévère, votre dentiste peut procéder aux examens nécessaires pour trouver le lien entre vos maux de tête et un problème d’occlusion dentaire. Il pourra entre autres vérifier le mouvement de la mâchoire, le mouvement des muscles du cou, ainsi que l’alignement des dents. Il se charge également de voir si vous grincez des dents, si vous avez des douleurs au niveau des yeux ou des sinus ou s’il perçoit du bruit au niveau de l’articulation de la mâchoire. L’usure des dents et les douleurs au niveau de zones bien précises de la tête font aussi partie des facteurs à étudier. Votre dentiste pourra ensuite vous proposer une solution répondant à vos besoins pour lutter contre les maux de tête liés à une mauvaise dentition.

Les solutions pour soulager les maux de tête liés au mal de dents

En cas de douleurs à la tête causées par une malocclusion dentaire, un orthodontiste procède à un traitement visant à optimiser la superposition de vos dents. Parmi les solutions proposées, le port de bagues métalliques peut être envisagé pour corriger les défauts. Des traitements plus novateurs comme le port de gouttières invisibles peut également vous êtes proposé par votre orthodontiste afin de corriger les défauts de l’alignement de vos dents de manière efficace et discrète.

Source: https://orthodontiste-puteaux.fr/dents-et-sante/malocclusion-dentaire-traitements-orthodontiques/