Numéros payants / surtaxés : comment les différencier ?

Numéros payants surtaxés comment les reconnaître et les différencier

Préfixes internationaux, numéros payants, numéros gratuits, numéros surtaxés, etc., il est souvent difficile de faire la différence entre ces numéros. Parmi eux, il y a ceux qui sont franco-français et qui ne peuvent pas être utilisés que sur le territoire de l’Hexagone. D’autres sont des préfixes français et d’autres encore sont utilisables à l’étranger sous certaines conditions. Il y a aussi ceux qui n’exigent aucun paiement et d’autres qui sont majorés. Il faut noter cependant que pour les numéros surtaxés en particulier, ils font l’objet d’une réglementation particulière. Ils ont des tarifs réglementés et des signalétiques sont mises en place. Voici plus d’infos à connaitre. 

Faire la différence entre les numéros

Tous les numéros qui débutent par 01, 02, 03, 04 et 05 indiquent des lignes fixes. Chacun d’entre eux indique une zone particulière. Ils peuvent généralement être appelés de n’importe où, et cela depuis n’importe quel appareil. Le tarif varie en fonction de l’opérateur. 

Pour les numéros qui commencent par 06 et 07 sont des numéros de mobiles. Ils sont donc utilisés avec un appareil portable et attribués aux 4 opérateurs qui œuvrent en France. Comme les lignes fixes, les lignes mobiles peuvent aussi être contactées de n’importe quel autre pays. Hors France, les tarifs sont plus onéreux en fonction de l’opérateur du pays où se trouve l’appelant. 

Les numéros en 08 quant à eux sont les numéros courts et SVA aussi appelés numéros surtaxés. Ils sont utilisés par des entités particulières qui proposent des services en ligne. Certains sont gratuits (pour les services publics en général) et d’autres sont payants (ceux utilisés par les entreprises). Ils ne peuvent pas être appelés via les simples mobiles ou téléphones fixes depuis l’étranger. Cependant, il est possible de les contacter via des sites spéciaux qui utilisent la nouvelle technologie. Evidemment, cela requiert un paiement en utilisant la carte bancaire ou d’autres moyens similaires. 

Classement et tarification

L’encadrement législatif des numéros concerne aussi bien les numéros constitués de 10 chiffres commençant par 08 que ceux qui sont dits numéros courts de 4 à 6 chiffres. Concernant particulièrement ces derniers, ils font l’objet de trois tarifications différentes : gratuite, normale et surtaxée.

  • L’appel gratuit

Ce sont les numéros qui ne sont pas payants. Ils peuvent être appelés pour demander des services ou des informations sans aucune facturation. Ils sont composés de 4 chiffres commençant par 30 ou 31 ou composés de 10 chiffres compris entre 0800 et 0805.

  • L’appel à tarif normal

La tarification appliquée pour ces numéros est semblable à celle vers les numéros fixes habituels. Les forfaits mobiles ou fixes ne leur sont donc pas imposés. Pour un forfait illimité, les appels sont totalement gratuits. Cette tarification concerne les numéros ayant 4 chiffres et qui débutent par 1 ou 3. Elle inclut aussi les numéros à 10 chiffres compris entre 0806 et 0809.

  • L’appel surtaxé

Pour passer un appel vers un numéro surtaxé, il faut payer deux factures en même temps pour le service inclus et la communication et le service inclus. Tous les services proposés par l’entité propriétaire du numéro sont surtaxés sauf les réclamations. En outre, il est difficile d’appeler ces numéros depuis l’étranger. Heureusement, l’existence des plateformes particulières qui permettent cette communication donne cette possibilité aux expatriés.