Où et comment faire un bilan de compétences à distance ?

bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’affiner un projet en faisant le point sur ses capacités et savoirs-faire. Cela permet de décrocher un emploi et amène parfois aussi à une reconversion professionnelle. Il s’agit d’une série de tests et d’entretiens réalisés et évalués par un professionnel. Il peut se faire en présentiel comme en distanciel. Les séances de bilan de compétences à distance sont suivies de quelques heures de coaching.

Qu’est- ce- qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences à distance comme en présentiel est ouvert à toute personne souhaitant faire le point ou l’état de ses performances afin de pouvoir les présenter à un employeur par exemple.

En effet, un bilan de compétences permet de mieux définir un projet professionnel, afin qu’il soit réaliste et adapté à ses performances. Expert en formation à distance, l’organisme Evoluvaeprojet propose le bilan de compétences à distance. Réaliser un bilan de compétences à distance avant de débuter les études universitaires constitue un véritable atout. Par la suite, en début de carrière, un jeune diplômé peut aussi avoir des doutes sur son orientation. Ce type de bilan pourra alors l’aider à trouver sa voie.

Des experts mettent à disposition un système personnalisé pour déterminer un choix de carrière ou un domaine. Un test de personnalité et de valeurs est effectué pour cerner le demandeur d’emploi ou le salarié. Ensuite, des séances d’entretien sont prévues pour analyser ses compétences. En termes de compétences, il s’agira de se pencher sur son savoir-faire, ses ressources ainsi que sa valeur ajoutée. En ce qui concerne la personnalité, il conviendra de discuter de ses besoins, de ses valeurs, de ses aspirations, de sa motivation, etc.

Le bilan de compétences à distance permettra ainsi au salarié de détecter les gaps par rapport à son projet professionnel et de développer son employabilité. C’est ainsi que le bilan de compétences contribue à donner au salarié une meilleure connaissance de soi et l’aidera à trouver un travail qui lui convient parfaitement.

Comment réaliser un bilan de compétences à distance ?

Il est difficile de consacrer du temps pour ce genre de bilan durant la semaine de travail. La meilleure façon d’y parvenir est de se faire accompagner par un organisme de formation comme Evoluvaeprojet qui propose le bilan de compétences à distance. L’avantage avec l’accompagnement à distance c’est qu’il n’y pas de limite géographique. Cette option peut faire gagner du temps et apporte de la flexibilité, fortement appréciée des bénéficiaires. Un compte sera dédié à chaque bénéficiaire. Il sera ensuite possible de s’y connecter à toute heure de la journée.

Pour un bilan de compétences à distance réussi, il suffit de suivre quelques étapes du dispositif :

  • L’expert analysera les besoins du bénéficiaire afin de mieux orienter son approche ;
  • Le système invitera à faire une réflexion personnelle pour aller en profondeur dans l’identification des compétences (techniques et personnelles) ;
  • Le bénéficiaire passera une série de tests ;
  • Un ou plusieurs entretiens seront organisés avec l’expert pour discuter des résultats et définir un projet professionnel à l’image du bénéficiaire.

Toutes les étapes du bilan de compétences à distance sont individualisées. Le processus reste similaire à un bilan professionnel classique, réalisé en présentiel. Il suffit de convenir d’un créneau pour les entretiens en ligne. Les plages horaires sont élargies. Après cette exploration des acquis professionnels et personnels suivra une phase de synthèse du bilan. Post-bilan, l’expert restera disponible pour quelques heures de coaching.

Quel est l’intérêt d’un bilan de compétences à distance ?

En confrontant les aspirations professionnelles et personnelles aux compétences d’un bénéficiaire, Evoluvaeprojet réalise un bilan de compétences à distance efficace, grâce à un processus d’introspection testé et performant. Personnalisé, le bilan répond à une problématique précise. La conclusion permettra d’amener à :

  • affiner un projet entrepreneurial,
  • définir un domaine de métier précis
  • suggérer une réorientation de carrière.

Faire appel à Evoluvaeprojet aidera à faire le point sur sa carrière et à connaître ses domaines de prédilection.