Où faire sa déclaration de perte du permis de conduire ?

permis conduire

Conduire une voiture figure parmi les actes que nous sommes amenés à faire tous les jours. Que ce soit pour nous rendre au travail ou pour faire nos courses, nous avons besoin de notre voiture. Pour cela, nous devons détenir un permis de conduire. Cependant, il peut arriver que nous égarions ce document. Pour en avoir un duplicata, il faut entreprendre différentes démarches. Vous devez aussi savoir où vous devez vous rendre.

Quelle est la première démarche à faire lorsque nous avons perdu notre permis de conduire ?

Après avoir terminé vos formations au Code de la route auprès d’une auto ecole, vous obtiendrez votre permis pas cher de conduite. Mais, il se peut que votre permis de conduire soit égaré quelques part. Sachez que vous devez immédiatement procéder à une déclaration de perte. Pour cela, il est impératif de vous rendre au commissariat de police près de chez vous. Vous pourrez aussi vous adresser à la brigade de la gendarmerie. Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, vous avez aussi la possibilité de procéder à une déclaration en ligne. En effet, un site dédié à cela a été mis en place. Certaines personnes, avant même de faire une déclaration de perte de leur permis de conduire, demandent à avoir un duplicata. Effectivement, elles ne peuvent pas s’adonner à leur activité quotidienne sans ce document. Toutefois, effectuer une déclaration de perte constitue la première action à entreprendre. Au moment où vous vous rendez au commissariat de la police ou à la brigade de la gendarmerie, vous recevrez un récépissé. Vous pourrez user de ce dernier pour rouler dans les villes françaises, et ce pour une période de deux mois.

Par ailleurs, si vous avez perdu votre permis de conduire dans un état autre que la France, vous devez procéder autrement. Effectivement, outre le fait de déclarer la perte au commissariat de la police, il est aussi nécessaire de vous rendre au Consulat de France. Cet acte vous permettra d’avoir une attestation. Toutefois, cette dernière ne vous donnera pas la permission de conduire dans le pays. Lorsque vous serez de retour de chez vous, en France, rendez-vous immédiatement dans le commissariat de police le plus proche de chez vous. C’est à ce moment que vous recevrez votre récépissé.

Quand faut-il repasser un examen de conduite pour avoir un nouveau permis de conduire ?

Il peut arriver que vous soyez amené à repasser un examen de conduite pour récupérer votre permis. Cela est dû au fait que vous aviez perdu ce dernier à cause d’une annulation ou d’une invalidation. En effet, le permis vous a été retiré, car vous avez commis une infraction. Pour ce faire, vous devez avoir à votre possession le cerfa 02. Une fois le document rempli, vous devez vous rendre à la préfecture de votre commune et le retourner. N’oubliez pas d’apporter tous les documents qui vous sont demandés. Mais, ces actions ne sont pas suffisantes pour avoir un nouveau permis de conduire. Il faut également procéder à une inscription à un test psychotechnique. Cette dernière doit se faire dans un centre qui est agréé par l’État. La troisième action consiste à la prise d’un rendez-vous pour effectuer une visite médicale. Cela se fait au sein de la préfecture même. Si vous obtenez des résultats positifs après ces différents examens, vous avez la possibilité de vous réinscrire dans une auto ecole. Cette dernière est la seule entité qui pourrait vous présenter à un examen indispensable pour l’obtention d’un permis de conduire. Si vous voulez réussir cette action, choisissez la meilleure auto ecole. Cette dernière pourra aussi vous aider dans toutes les démarches relatives à la récupération d’un permis de conduire permis.