Où trouver une bague maçonnique pour femme ?

bague maçonnique

La bague maçonnique est un bijou particulier qui ne s’achète pas partout. Les bijoutiers les fabriquant sont peu nombreux et les revendeurs se comptent facilement. Mais alors, où trouver une bague maçonnique pour femme ou homme ? Comment la reconnaître ? Y a-t-il des codes à connaître ?

 

Qu’est-ce qu’une bague maçonnique ?

À l’origine, la bague maçonnique était en or, ornée d’un seul rubis (pierre de la couleur du feu) et gravée de symboles maçonniques. Un bijou maçonnique sert avant tout à porter le symbole des francs-maçons.

 

Il existe 2 familles de bijoux maçonniques : les modèles à l’ancienne et les modèles contemporains. Les premiers sont généralement en or et ornés d’une pierre. Les seconds sont en plaqué, métal ou acier et sont pour certains fabriqués en 3D, sans gravure ni pierre. Cependant, plus le bijou est élaboré et plus il a de valeur aux yeux de l’obédience.

 

Il existe plusieurs manières de reconnaître une bague maçonnique ou autres bijoux des francs-maçons :

 

  • Le bijou prend plusieurs formes différentes : bague, pendentif, montre, boutons de manchette…
  • L’objet maçonnique doit comporter un symbole ou une phrase de l’ordre des francs-maçons.
  • Le bijou peut être fait main, en or, en argent ou autres.

 

Où acheter une bague maçonnique pour femme ?

Pour acheter une bague maçonnique pour femme, vous devrez vous orienter vers un artisan bijoutier créateur capable de vous fournir un bijou proposant les symboles reconnaissables des francs-maçons. L’Or du Temple est l’un des maîtres dans le domaine.

 

Comment reconnaître une bague maçonnique ?

Une bague maçonnique peut se reconnaître en fonction des symboles utilisés et des messages véhiculés.

 

Les symboles forts des bijoux maçonniques

Ainsi, l’aspect le plus reconnaissable d’une bague maçonnique reste les symboles inscrits. Parmi les plus forts symboles de l’ordre des francs-maçons, vous trouverez :

 

  • Le compas et l’équerre : il est l’un des symboles les plus importants de la franc-maçonnerie et symbolise le pouvoir que doit avoir un franc-maçon sur lui-même. Il représente la mesure, la rectitude et l’intégrité.
  • La lettre G : elle symbolise la Grande Architecte de l’univers, c’est-à-dire Dieu.
  • La chaîne d’union : elle est le symbole de l’union des francs-maçons.
  • Les ciseaux : ils représentent une des activités principales du franc-maçon (la taille et la coupe des pierres). Ils sont utilisés pour symboliser la réduction, l’élimination ou le sacrifice. Ils représentent aussi la séparation de deux choses différentes.
  • L’œil : c’est un symbole fort de la franc-maçonnerie qui représente la vue du Tout-Puissant. Il symbolise aussi la connaissance, la conscience et la clairvoyance.
  • Les deux triangles : ils représentent la dualité entre le bien et le mal, les hommes et les femmes, l’homme et Dieu.
  • Le lac d’amour : il symbolise l’union entre chaque franc-maçon et est représenté par un nœud simple sur une boucle.

 

Comment porter sa bague maçonnique ?

La bague maçonnique est très souvent une chevalière qui se porte aussi bien chez la femme que l’homme. Elle y dresse un ou plusieurs symboles maçonniques. De par l’histoire de la société secrète, les membres ou adorateurs cherchent ou cherchaient avant tout à rester discrets. Il n’existe cependant pas de règle sur la manière de porter sa bague maçonnique. Toutefois, beaucoup préfèrent la mettre sur leur annulaire ou auriculaire.